Tous les matins du monde : Commentaire sur Chapitre 15

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Description du commentaire sur Tous les matins du monde ()

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 15 de Tous les matins du monde de Pascal Quignard, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre toute en musique.

Le roman, composé de 34 courts chapitres, s’inspire de la vie de Monsieur de Sainte Colombe, un brillant joueur de viole. Dans son roman, Quignard en fait un homme anéanti par le décès de son épouse et cherchant le réconfort dans la musique. Vivant seul dans sa campagne, loin de la vie mondaine, il transmet à ses filles son gout pour la musique et accepte comme élève le jeune Marin Marais. Ses seules joies sont les visites du fantôme de son épouse.

Le chapitre XV est particulièrement intéressant car il plonge le lecteur au cœur des problèmes religieux qui agitent la France au XVIIe siècle, qui constituent la toile de fond du roman, mais également parce qu’il permet d’aborder la mort, un thème cher à l’auteur, ainsi que d’analyser les rapports entre les personnages et le style de Quignard.

Après avoir situé l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au contexte religieux sous Louis XIV et aux rapports de Monsieur de Sainte Colombe avec le jansénisme, puis se penche, entre autres, sur les contrastes entre les personnages ainsi que sur le thème de  la mort.

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Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage du chapitre 15 de Tous les matins du monde reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière du thème de la religion, de la mort et des figures contrastées des personnages

À propos du livre "Tous les matins du monde"

Tous les matins du monde (1991) raconte l’histoire d’un musicien, Monsieur de Sainte Colombe. Ce dernier, détruit par le décès précoce de sa femme, se réfugie dans la musique. Un jour, il rencontre le jeune Marin Marais qui souhaite suivre ses cours.

Le roman, qui a connu un véritable succès, a été adapté au cinéma l’année même de sa sortie et l’auteur a lui-même participé à l’écriture du scénario. Cet ouvrage rappelle La leçon de musique (1983) du même auteur, où apparaissent déjà les personnages de Marin Marais et de Sainte Colombe. Ce livre a également inspiré La main d’oublies de Sophie Nauleau, paru chez Galilée en 2007.

Pascal Quignard

Pascal Quignard est un écrivain français né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre, en Normandie. Il a étudié la philosophie et la littérature à la Sorbonne et a commencé sa carrière d'écrivain dans les années 1970 avec la publication de plusieurs romans et recueils de poésie.

Au cours des années 1980, Quignard a commencé à se concentrer sur la non-fiction et a publié des essais sur la musique, l'art et la philosophie, notamment La Raison, la folie (1984), La Haine de la musique (1996) et Le Sexe et l'Effroi (2000). Ses essais sont caractérisés par une approche littéraire de la philosophie, ainsi que par une fascination pour les thèmes de la mort et de la solitude.

Quignard est également connu pour ses romans, qui sont souvent marqués par une narration fragmentaire et poétique, explorant les thèmes de la mémoire et de l'identité. Ses œuvres les plus connues incluent Tous les matins du monde (1991), qui a été adapté au cinéma en 1995, et Les Ombres errantes (2002).

En plus de son travail d'écriture, Quignard est également musicien et a joué de la basse dans le groupe de rock français Les Onze. Il est également passionné par l'art et a travaillé en tant que conservateur au Musée d'Orsay à Paris.

Quignard a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes et le prix Jean-Jacques-Rousseau en 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

Aujourd'hui, Pascal Quignard est considéré comme l'un des écrivains les plus importants et les plus originaux de la littérature française contemporaine. Son approche littéraire de la philosophie et son utilisation de la narration fragmentaire ont inspiré de nombreux écrivains et artistes.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806233264

ISBN papier : 9782806236531