Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (1 pages)
Patrick Deville, Écrivain français
Peste et Choléra, Un vibrant hommage à un chercheur oublié
-
Résumé complet de Peste et Choléra (4 pages)
La trame du récit de Peste et Choléra résumée en plusieurs parties
-
Étude approfondie des personnages (3 pages)
Une description fidèle d’Alexandre Yersin et de la foule de personnages secondaires
-
Clés de lecture (5 pages)
Rattrapé par l’histoire ; Regards sur le monde ; Le gout pour l’exploration et la liberté sauvage ; Un roman qui défie les genres
-
Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Peste et Choléra de Patrick Deville
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Peste et Choléra
Une analyse de livre sur Peste et Choléra de Patrick Deville pour saisir tous les enjeux de cette œuvre consacrée à l’ingénieux scientifique Alexandre Yersin. Recherches scientifiques, avancées de la médecine en matière de vaccin, exploration sont autant de thèmes en filigrane qui sont abordés dans le résumé complet, l’étude des personnages ainsi que dans les clés de lecture. Cet outil de référence présente une approche originale de l’œuvre de Deville et aide les élèves et les amateurs de lecture dans leur étude de l’œuvre.
À propos du livre Peste et Choléra
Peste et Choléra est un roman écrit par Patrick Deville. Il est paru en aout 2012 aux Editions du Seuil. Peste et Choléra de Patrick Deville est une biographie romancée du célèbre bactériologue Alexandre Yersin qui, en tant que membre de l'Institut Pasteur, a découvert en 1894 le bacille de la peste. Patrick Deville suit les traces du médecin et chercheur autour du monde afin de raconter une formidable aventure scientifique et humaine. Peste et Choléra est écrit sur base des correspondances et des documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.
Né le 14 décembre 1957 à Saint-Brevin-les-Pins, Patrick Deville est un auteur français. En plus de Peste et Choléra, il écrit, entre autres, Cordon-bleu en 1987, Le Feu d'artifice en 1992, La Femme parfaite en 1995, Pura vida en 2004, Equatoria en 2009, Kampuchéa en 2011 et Viva en 2014. Il est aussi aujourd’hui le directeur littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire.
Peste et Choléra était l’un des romans les plus en vue de la rentrée littéraire de 2012 et il a été retenu dans un grand nombre de listes finales de prix français, dont celles du prix Goncourt, du prix Medicis, du prix Renaudot ou encore du prix Décembre. Il a obtenu cette année-là le prix du roman Fnac et le prix Femina.