Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Patrick Modiano, La mémoire en écriture
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Un devoir de mémoire
-
Résumé de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2 pages)
L’histoire de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de Jean Darragane, Gilles Ottolini, Chantal Grippay, Guy Torstel et Annie Astrand
-
Clés de lecture (3 pages)
Un texte derrière un prétexte ; Une mémoire déconstruite ; Une quête d’identité ; Une écriture au service de la mémoire
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano propose une analyse détaillée de l’œuvre qui débute avec une brève introduction de la vie et de l’œuvre de l’auteur. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet de l’intrigue avant de plonger dans une étude des personnages de ce roman dans lequel la mémoire joue un rôle très important. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet ouvrage de Patrick Modiano.
À propos du livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est un des romans qui composent la vaste bibliographie de l’écrivain français Patrick Modiano. Il a été publié en 2014 aux éditions Gallimard et aborde le thème de la mémoire. En 2014 toujours, l’auteur reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Il compte une quarantaine de publications à son actif et s’illustre principalement dans les romans et les essais.
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier narre la quête identitaire et le travail de mémoire effectué par Jean Darragane, un écrivain déchu. Un jour, ce dernier est contacté par un couple d’inconnus, Gilles Ottolini et Chantal Grippay, qui ont retrouvé son carnet d’adresses et souhaitent le lui rendre en mains propres. Ils lui annoncent alors avoir été interpellés par le nom de Guy Torstel qui figure dans le carnet. En effet, Ottolini effectue un reportage sur un fait divers s’étant déroulé plusieurs années auparavant et dans lequel revient également le nom de Torstel. En discutant avec eux et en consultant le dossier qu’Ottolini a déjà constitué sur l’affaire, Jean Darragane se voit projeté dans son passé et se remémore une série d’évènements troublants de son enfance.