Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (8 pages)
Paul Verlaine : biographie ; Poèmes saturniens : présentation
-
Résumé (12 pages)
Le poème liminaire ; Le Prologue ; Melancholia ; Eaux-fortes ; Paysages tristes ; Caprices ; Autres poèmes ; Épilogue
-
Eclairages (8 pages)
De l’influence des Parnassiens... ; ... À celle des romantiques ; L’influence de Charles Baudelaire
-
Clés de lecture (12 pages)
La forme poétique : inversion du sonnet classique et vers impairs ; Les grands thèmes du recueil ; Verlaine : poète symboliste
-
Pistes de réflexion (4 pages)
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Poèmes saturniens
Cette fiche de lecture consacrée à Poèmes Saturniens de Paul Verlaine est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par le recueil, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude du premier recueil poétique de Paul Verlaine.
À propos du livre Poèmes saturniens
Poèmes saturniens est un recueil de poèmes de l'écrivain français Paul Verlaine, publié en 1866.
Le livre est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie française du XIXe siècle, avec un style d'écriture poétique lyrique, mélancolique et impressionniste. Le titre du livre fait référence à Saturne, le dieu romain de la mélancolie, qui est souvent associé à la tristesse et à la solitude.
Poèmes saturniens explore des thèmes tels que l'amour, la nature, la mélancolie, la nostalgie, l'art et la musique, tout en offrant une réflexion sur la condition humaine et la place de l'homme dans le monde.
Le livre a été salué pour son style d'écriture poétique novateur et pour sa sensibilité émouvante. Il a été une source d'inspiration pour de nombreux poètes et écrivains français, notamment pour les symbolistes et les impressionnistes. Les poèmes les plus célèbres de ce recueil sont Chanson d'automne, Sérénade, Claire de lune et Colloque sentimental.