Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Paula Hawkins, Romancière britannique
La Fille du train, Un thriller polyphonique
-
Résumé de La Fille du train (2 pages)
L’histoire de La Fille du train résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Rachel Watson, Tom Watson, Scott Hipwell, Megan Hipwell et Anna Watson
-
Clés de lecture (3 pages)
Une écriture sous forme de triptyque ; Le thriller ; La métaphore du train
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Fille du train de Paula Hawkins
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Fille du train
Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Fille du train de Paula Hawkins (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce thriller psychologique, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.
À propos du livre La Fille du train
Paula Hawkins exerce la fonction de journaliste économique : elle rédige notamment des articles pour le quotidien The Times et publie quelques guides pratiques dans le domaine financier, tels que The Money Goddess en 2006. En 2009, elle décide de réorienter sa carrière pour s’adonner à l’écriture fictionnelle. Elle écrit plusieurs nouvelles romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver, mais sa carrière n’est réellement lancée qu’en 2015 avec la sortie de son premier roman, La Fille du train, pour lequel elle choisit le genre du thriller et retrouve son véritable nom. Le livre fait l’objet d’un rapide et large succès et est d’ailleurs rapidement adapté pour les salles obscures.
Paru en 2015, La Fille du train retrace l’histoire de Rachel, une jeune femme qui vit dans la banlieue londonienne et fait partie de ces nombreux navetteurs qui se rendent chaque jour dans la capitale anglaise en train. Sur son trajet, elle passe toujours à l’arrière de la maison d’un jeune couple qu’elle se prend à observer et à qui elle imagine une belle histoire d’amour. Rachel, qui a raté son mariage et sombré dans l’alcoolisme, se rêve ainsi une vie idéale à travers ces deux inconnus, à qui elle attribue même des prénoms : Jess et Jason. Mais, lorsqu’elle se rend compte qu’un jour, un autre homme a remplacé Jason aux côtés de Jess, et qu’ensuite cette dernière disparait, Megan ne peut s’empêcher de mener l’enquête sur son couple favori, quitte à faire de surprenantes découvertes…