Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’écrivain et à son roman (1 pages)
Paulo Coelho, Romancier et interprète brésilien
L’Alchimiste, Une quête spirituelle
-
Résumé fidèle du conte philosophique (2 pages)
L’histoire de L’Alchimiste résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Santiago, de l’Alchimiste, de la vieille gitane, de Melchisédech le Roi de Salem, du Marchand de Cristaux, de l’Anglais et de Fatima
-
Clés de lecture inédites (3 pages)
Un roman initiatique ; La thématique du voyage ; La thématique des religions ; Le merveilleux ; La simplicité du style d’écriture
-
Axes de réflexion (1 pages)
De nombreuses pistes pour affiner votre analyse de L’Alchimiste
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Alchimiste
À présent disponible sur LePetitLittéraire.fr, la fiche de lecture sur L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’outil de référence par excellence pour comprendre ce conte philosophique. L’analyse littéraire met à la disposition des lecteurs une introduction ciblée sur le livre et son auteur, une présentation générale des protagonistes de l’histoire, un compte-rendu fidèle du récit et enfin des pistes de lecture pour saisir rapidement les thèmes transversaux du conte et ses spécificités.
À propos du livre L'Alchimiste
L'Alchimiste, dont le titre original en portugais est O Alquimista, est un conte philosophique écrit par Paulo Coelho. L’Alchimiste de Paulo Coelho sort dans sa version originale en 1988 chez Planeta, au Brésil, et est traduit en français par Jean Orecchioni en 1994.
Né le 24 aout 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est un romancier et un interprète brésilien. L’Alchimiste est le roman qui le rend célèbre et lui permet d’acquérir une renommée internationale. Pour l’écrire, il se base sur la légende d’Isaac Jakubowicz, le fondateur d’une synagogue à Cracovie, ainsi que sur Le Conte des deux rêveurs, une nouvelle écrite par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho raconte l’histoire d’un jeune berger espagnol, Santiago, qui, au cours d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, découvre sa « légende personnelle » avec l’aide d’un roi et d’un alchimiste.
D’une manière générale, les livres de Paulo Coelho, comme L’Alchimiste, mais aussi Le Pèlerin de Compostelle (1987), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994) ou Le Zahir (2004), ont tendance à avoir un caractère philosophique et à aborder des thèmes liés à la spiritualité. Lorsqu’il parle de « légende personnelle », Paul Coelho évoque le destin particulier et favorable dont chacun serait porteur. Ses récits, écrits dans un style fluide et direct, touchent un vaste lectorat.