L'Alchimiste : Analyse du livre

4/5 1 évaluations

Auteur : Paulo Coelho

Analyse de : Nadège Nicolas

Dans ce document didactique passionnant, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Nadège Nicolas livre une analyse rigoureuse de l’œuvre pleine de rêves et d’espoir de Paulo Coelho : L’Alchimiste.

Elle commence son étude en présentant rapidement l’auteur et le contexte d’écriture du livre, avant de proposer un compte-rendu détaillé de l’histoire qui rend compte des grands thèmes exploités : la religion, la quête d’identité, le mysticisme ou encore le voyage. Notre experte poursuit l’analyse en esquissant les portraits des différents personnages, et s’intéresse en particulier à Santiago, un jeune homme assoiffé de découvertes pour qui l’essentiel est de pouvoir vivre ses rêves. Continuant sur sa lancée, l’auteure de la synthèse s’intéresse aux caractéristiques du roman initiatique et au concept de légende personnelle – inventé par Coelho. En outre, les clés de lecture commentent les thèmes du voyage et du merveilleux ainsi que le style de l’auteur, d’une extrême simplicité.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’écrivain et à son roman (1 pages)

    Paulo Coelho, Romancier et interprète brésilien
    L’Alchimiste, Une quête spirituelle

  • Résumé fidèle du conte philosophique (2 pages)

    L’histoire de L’Alchimiste résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Santiago, de l’Alchimiste, de la vieille gitane, de Melchisédech le Roi de Salem, du Marchand de Cristaux, de l’Anglais et de Fatima

  • Clés de lecture inédites (3 pages)

    Un roman initiatique ; La thématique du voyage ; La thématique des religions ; Le merveilleux ; La simplicité du style d’écriture

  • Axes de réflexion (1 pages)

    De nombreuses pistes pour affiner votre analyse de L’Alchimiste

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Alchimiste"

À présent disponible sur LePetitLittéraire.fr, la fiche de lecture sur L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’outil de référence par excellence pour comprendre ce conte philosophique. L’analyse littéraire met à la disposition des lecteurs une introduction ciblée sur le livre et son auteur, une présentation générale des protagonistes de l’histoire, un compte-rendu fidèle du récit et enfin des pistes de lecture pour saisir rapidement les thèmes transversaux du conte et ses spécificités.

A propos du livre "L'Alchimiste"

L'Alchimiste, dont le titre original en portugais est O Alquimista, est un conte philosophique écrit par Paulo Coelho. L’Alchimiste de Paulo Coelho sort dans sa version originale en 1988 chez Planeta, au Brésil, et est traduit en français par Jean Orecchioni en 1994.

Né le 24 aout 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est un romancier et un interprète brésilien. L’Alchimiste est le roman qui le rend célèbre et lui permet d’acquérir une renommée internationale. Pour l’écrire, il se base sur la légende d’Isaac Jakubowicz, le fondateur d’une synagogue à Cracovie, ainsi que sur Le Conte des deux rêveurs, une nouvelle écrite par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho raconte l’histoire d’un jeune berger espagnol, Santiago, qui, au cours d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, découvre sa « légende personnelle » avec l’aide d’un roi et d’un alchimiste.

D’une manière générale, les livres de Paulo Coelho, comme L’Alchimiste, mais aussi Le Pèlerin de Compostelle (1987), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994) ou Le Zahir (2004), ont tendance à avoir un caractère philosophique et à aborder des thèmes liés à la spiritualité. Lorsqu’il parle de « légende personnelle », Paul Coelho évoque le destin particulier et favorable dont chacun serait porteur. Ses récits, écrits dans un style fluide et direct, touchent un vaste lectorat.

Paulo Coelho

Paulo Coelho nait à Rio de Janeiro en 1947. À l’âge de 23 ans, il quitte le Brésil pour parcourir l’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie, Chili), l’Europe et l’Afrique du Nord. Il revient au pays deux ans plus tard et s’investit dans l’univers musical en tant que compositeur de chansons populaires, journaliste spécialisé en musique brésilienne, puis employé chez Polygram. L’appel du voyage et sa quête de spiritualité sont toutefois plus forts et il repart sur les routes en 1980. Son premier livre, Le Pèlerin de Compostelle (1987), lui est inspiré par sa propre expérience du chemin de Saint-Jacques.

Sa renommée mondiale, il la doit à son ouvrage L’Alchimiste, qui sera traduit dans plus de 50 langues. Dans un discours simple et épuré, Coelho y aborde notamment la thématique du destin propre à chaque individu, qu’il nomme la « légende personnelle ». Depuis la parution de ce succès international, l’auteur brésilien continue de publier régulièrement et connait la consécration du public (Grand Prix des lectrices de Elle, 1995) et de ses pairs (élu à l’Académie des lettres au Brésil en 2002). Alors que les critiques assassinent sa simplicité du langage, de nombreux lecteurs la saluent car elle les touche directement au plus profond d’eux-mêmes.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213082

ISBN numérique : 9782806218049

Ces analyses du livre "L'Alchimiste" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Alchimiste" ont également téléchargé