Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Paulo Coelho, un romancier brésilien spiritualiste
Veronika décide de mourir, l’éloge de la folie
-
Résumé de Veronika décide de mourir (4 pages)
Le roman résumé de Veronika décide de mourir
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Veronika, Zedka, Maria, Eduard et Dr Igor
-
Clés de lecture (5 pages)
Caractéristiques du conte philosophique ; le style simple et poétique de Paulo Coelho ; un regard tourné vers la vie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Veronika décide de mourir
Cette fiche de lecture présentée au format PDF propose une analyse détaillée du roman de Paulo Coelho, Veronika décide de mourir. Histoire centrée autour du sens de la vie, le résumé approfondi de l’œuvre vous conte la vie de Veronika qui a un jour décidé de se suicider. Le livret revient sur le portrait de chaque protagoniste-clé de l’intrigue, puis s’intéresse aux différentes thématiques. Aux dernières pages, une liste de questions vous invite à poursuivre votre réflexion sur cette œuvre au thème universel.
À propos du livre Veronika décide de mourir
Alors que ses parents le prédestinaient à un avenir scientifique et concret, Paulo Coelho s’est tourné vers l’abstrait en se consacrant à la littérature. Avec son pèlerinage à Compostelle, il se plonge dans la spiritualité, thème qui sera récurant dans ses œuvres. Son conte philosophique, L’Alchimiste, sorti en 1988, le consacre mondialement puisqu’il est traduit dans près de 80 langues.
Veronika décide de mourir, publié en 1988, raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Veronika qui, après avoir tenté de mettre fin à ses jours, se réveille sur un lit d’hôpital psychiatrique et apprend qu’elle mourra dans une semaine. Confrontée à sa finitude, elle redécouvre les joies que la vie a à offrir auprès des autres internés, tels que Zedka et Maria, et vit pour la première fois le grand amour avec Eduard.
Œuvre spirituelle et philosophique, Veronika décide de mourir est d’inspiration autobiographique puisque Paulo Coelho lui-même fut interné en hôpital psychiatrique durant son adolescence. À la fois témoignage des pratiques utilisées dans ces établissements et message pour la vie, ce roman remet en question les conceptions que toute personne nourrit au sujet de la folie et de sa propre existence.