Structure de cette analyse du livre
-
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (2 pages)
Le roman qui questionne l'humain
-
Philip K. Dick (2 pages)
Le maître de la science-fiction
-
Résumé (7 pages)
Un nouveau monde
Un modèle d'androïde avancé
Chasse dangereuse
Nouveaux voisins
Rencontre finale
-
Étude des personnages (6 pages)
Rick Deckard
John Isidore
Rachael Rosen
Phil Resch
Wilbur Mercer
-
Clés de lecture (8 pages)
Réalité, illusion, identité
L'importance du monde animal
Philip K. Dick et le cinéma de science-fiction
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman de science fiction Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (connu également sous le nom de Blade Runner), suivie de la biographie de son auteur, Philip K. Dick. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, puis par une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, parmi lesquelles le grand thème de la science fiction, ou l'influence de l'auteur dans le cinéma de ce genre. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques est publié pour la première fois en 1966, quatre ans après la version anglaise de Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle). Ce sont les recherches documentaires entreprises par l’auteur pendant des années pour ce dernier roman qui l’ont amené à penser et imaginer son roman sur les androïdes. En effet, plongé dans les documents de la Gestapo et les journaux personnels de nazis, Philip K. Dick est effaré par leur manque d’humanité. Dans une interview, il raconte sa lecture bouleversante d’un journal intime où un nazi se plaint de ne pas savoir dormir la nuit à cause des cris des enfants qui meurent de faim. Cette phrase l’a beaucoup influencé et l’a amené à réfléchir et écrire sur la notion d’empathie, qui sera au cœur de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Quelques années après sa publication, le roman attire l’attention du cinéma. Il est adapté par Ridley Scott, un réalisateur réputé déjà dans le domaine de la science-fiction après la réalisation d’Alien en 1979. Philip K. Dick meurt cependant quelques semaines avant la première diffusion de l’adaptation cinématographique qui rend son œuvre connue du grand public et l’introduit comme source d’inspiration importante pour le monde du cinéma. Depuis sa mort, nombreuses sont ses œuvres ayant inspiré des scénarios de science-fiction, avec comme point de repère l’adaptation au cinéma connue sous le titre de Blade Runner (1982).