Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (8 pages)
Présentation de Philip Roth et de l'oeuvre Pastorale américaine
-
Résumé (10 pages)
Le contenu de Pastorale américaine résumé en plusieurs parties.
-
Etude des personnages (12 pages)
Présentation des différents personnages présents dans l'oeuvre.
-
Clés de lecture (14 pages)
Les mutations du rêve américain; l'histoire au coeur du roman, une construction narrative tortueuse
-
Pistes de réflexion (4 pages)
Quelques éléments pour approfondir votre analyse de Pastorale américaine de Philip Roth
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Pastorale américaine
Cette fiche de lecture consacrée à Pastorale américaine de Philip Roth est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Philip Roth, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans le rêve américain.
À propos du livre Pastorale américaine
Pastorale américaine est un roman de l'écrivain américain Philip Roth, publié en 1997.
Le livre suit l'histoire de Seymour Levov, surnommé Le Suédois, un homme d'affaires juif américain prospère dans les années 1960, qui mène une vie apparemment parfaite avec sa femme et sa fille dans une banlieue tranquille du New Jersey. Cependant, leur vie idyllique est bouleversée quand leur fille adhère à un groupe militant contre la guerre du Vietnam et devient une terroriste qui fait exploser une poste de police. Le roman explore les thèmes de l'identité, de l'innocence perdue, de la révolte, de la culpabilité, de la peur et de la rédemption.
Pastorale américaine est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine contemporaine, avec un style d'écriture élégant et précis, une exploration subtile de la psychologie humaine, et une réflexion profonde sur l'Amérique et ses valeurs. Le livre a remporté le Prix Pulitzer en 1998 et a été salué pour sa capacité à offrir une représentation authentique de la vie aux États-Unis à l'époque de la guerre du Vietnam et pour sa critique subtile de la société américaine et de son hypocrisie. Il a également été adapté en film en 2016, avec Ewan McGregor dans le rôle principal.