Le Jeu de l'amour et du hasard - Commentaire sur La scène 3 de l'acte II

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Jeu de l'amour et du hasard

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 3 de l’acte II du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre pleine de charme.

Comme un miroir du duo amoureux que forment les deux maitres, dans l’extrait étudié, Arlequin et Lisette se font également la cour. Les valets jouent ici le rôle des maitres, parodiant les usages galants. Dans ce jeu de masque et de travestissement, les véritables identités sont cachées et chacun joue un rôle sans savoir que son interlocuteur interprète tout autant un personnage. Ce que l’on a appelé le « marivaudage », ou le jeu de séduction fondé sur le langage, que pratiquent avec finesse les personnages du dramaturge, trouve ici un contrepoint où l’art de convaincre de son amour devient particulièrement comique.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse au thème du travestissement, puis aux personnages de Lisette et Arlequin, qui forment un duo amoureux parodique et dont les dialogues se transforment en une véritable rhétorique de l’amour. Enfin, le rôle d’Arlequin en tant que valet comique est également commenté.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (3 pages)

    Le passage de l’acte II, scène 3 du Jeu de l’amour et du hasard reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du jeu de masque, du travestissement, du duo amoureux parodique et de la figure du valet comique Arlequin

À propos du livre Le Jeu de l'amour et du hasard

Œuvre de maturité où l’intrigue amoureuse ne trouve comme obstacle que la propre comédie que jouent les personnages, Le Jeu de l’amour et du hasard, comédie en trois actes jouée pour la première fois à la Comédie Italienne le 23 janvier 1730, met en scène un couple de jeunes gens, Silvia et Dorante, que leurs pères ont promis l’un à l’autre mais qui, par crainte de ne pas aimer leur prétendant, décident chacun de leur côté de se déguiser en valet pour sonder le cœur de celui ou de celle qui leur est destiné. Etonnés tous deux de tomber amoureux d’un valet et d’une soubrette, ils finissent par se révéler leur identité, supprimant de ce fait tout obstacle à leur amour.

Partager ce commentaire

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/pierre-de-marivaux/le-jeu-de-l-amour-et-du-hasard/commentaire-la-scene-3-de-l-acte-ii Copier

Ces analyses du livre "Le Jeu de l'amour et du hasard" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Le Jeu de l'amour et du hasard" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement