« Dorante, un jeune homme « bien fait » et de « bonne mine », mais ruiné, se présente chez Araminte, une jeune et riche veuve, pour être employé comme intendant. Pour tout le monde, il est recommandé par son oncle M. Rémy, « un procureur ». En fait, cette démarche est orchestrée par Dubois, un des serviteurs d’Araminte et ancien valet de Dorante, qui cherche à réaliser le rapprochement entre sa maitresse et le jeune homme qui en est amoureux.
Dès la première présentation, Marton, servante d’Araminte, est séduite par Dorante. Encouragée par M. Rémy et par l’ambigüité de l’attitude du jeune homme à son égard, elle se met vite dans la peau de la fiancée. L’entrée en scène d’Araminte complique la situation. Ayant aperçu Dorante dans le jardin, la jeune veuve tombe sous son charme et manifeste le désir de le rencontrer.
Le premier duo entre Araminte et Dorante consacre la parfaite entente entre les deux protagonistes, qui se livrent à un échange de propos dans lesquels chacun cherche à exprimer l’estime qu’il a pour l’autre. Toutefois, l’apparition de Mme Argante, la mère d’Araminte, vient menacer le projet de séduction mis en place par Dubois, puisque la vieille femme ne semble pas apprécier la présence de Dorante en qui elle voit un obstacle pour la réalisation de son projet de marier sa fille au Comte Dorimond. »
Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Pierre de Marivaux, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Les Fausses Confidences qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.