À propos de l'analyse de livre sur L'équilibre est un courage
L’équilibre est un courage est un essai politique du Général d’armée Pierre de Villiers, publié en 2020. Troisième livre de cet auteur, il a été écrit à la suite de deux autres publications récentes : Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?. Les trois livres proposent une vaste réflexion, proches de mémoires, sur des thèmes chers à l’auteur. Pierre de Villiers les a rédigés après sa démission du gouvernement Macron, un tournant professionnel de sa carrière militaire. Fort de sa longue expérience, en France et à l’étranger, ce général d’Armée, connu pour ses conceptions royalistes et son traditionalisme, souhaite tirer une leçon de l’Histoire. Même si ses conceptions politiques ont évolué, il garde son originalité dans le paysage politique français. Cet essai, consacré plus spécifiquement à la France, s’appuie ainsi sur la vie de l’auteur, à la manière de mémoires, tout en proposant un programme politique, à la veille des élections présidentielles françaises de 2022. Composé de cinq parties, et d’une trentaine de chapitres, L’équilibre est un courage expose, dans un premier temps, une image très sombre de la France divisée. Pierre de Villiers revient sur le problème des mécontentements, allant des Gilets Jaunes aux foulards rouges, en passant par les Cités, etc. Il insiste également sur les limites de la mondialisation et des relations entre la France et l’étranger. Il déplore enfin l’absence de réaction face aux grands changements du paysage économique, sanitaire, culturel et politique français. Dans un deuxième temps, Pierre de Villiers invite les Français à ne pas subir leur sort en proposant plusieurs mesures pour retrouver une unité française. L’équilibre est un courage expose ainsi des propositions programmatiques d’une politique, à partir de valeurs fondatrices dans sa pensée. Dans un dernier temps, l’auteur développe sa conception, plus philosophique, de l’Homme, au cœur de sa perception du politique et de son programme. Par sa relative proximité avec des Mémoires, cet essai dépeint également l’auteur. La singularité de la figure de l’auteur, Pierre de Villiers, est intéressante à plusieurs titres dans la lecture de ce livre : militaire de carrière, il s’appuie sur cette expérience pour réfléchir à des modèles politiques ; issu d’une grande famille vendéenne rurale et père de six enfants, il souhaite représenter un exemple, pour redorer la place de la famille et des parents, à plusieurs titres, dans la société ; enfin, en homme de culture, ayant toujours défendu l’histoire culturelle par les spectacles du Puy du Fou avec sa famille, il souhaite rendre une place nécessaire à cette culture dans la société.
Par l’analyse de la rhétorique politique dans cet essai, la première clé de lecture expose comment cet ouvrage a été composé et dans quelle veine historique. L’étude des notions clés, dans un deuxième temps, s’appuie, entre autres, sur le titre de l’ouvrage L’équilibre est un courage. Pierre de Villiers s’était attaché, en effet, à présenter la responsabilité du Chef et ses représentations dans ses deux précédents livres ; dans L’équilibre est un courage, la notion de courage est importante à analyser dans le cadre d’un programme politique. L’étude, enfin, de sa conception philosophique et humaniste de la France, par la troisième clé de lecture, approfondit la question du genre de l’ouvrage, qui dépasse le cadre d’une idéologie politique. Alors que les conceptions nationalistes et royalistes de Pierre de Villiers, ainsi que sa présence au gouvernement de Macron, en font un homme des droites, il faut remarquer que l’essai éclaire, surtout, en quoi il a une place à part dans le paysage français. Peut-on le considérer comme un modèle pour la nation ? La situation actuelle de la société serait-elle propice pour cet homme politique ?
Plusieurs pistes de réflexion invitent ainsi à développer des points spécifiques de l’essai, en s’appuyant sur des études de référence et des ouvrages d’analyse récents, que ce soit sur la question de la Vendée, ou sur celle de l’extrême droite en France et sur celle de son programme politique.