Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Pierre-Jean Luizard, Directeur de recherches au CNRS
Le piège Daech, Une tentative d’explication de la formation et de l’expansion de l’EI
-
Résumé du Piège Daech (3 pages)
Le contenu du Piège Daech résumé en plusieurs parties
-
Éclairages (1 pages)
Une analyse du contexte historique et du contexte littéraire
-
Clés de lecture (3 pages)
Chiisme, sunnisme et christianisme ; Un État solidement structuré ; Une politique de propagande et d’endoctrinement ; L’histoire expliquée au plus grand nombre
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le piège Daech
L’analyse littéraire portant sur l’essai de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech, constitue une ressource-clé pour les élèves et leurs professeurs. Commençant par un résumé détaillé du livre, la synthèse apporte ensuite des éclairages sur la création de l’État islamique et le contexte littéraire de publication de l’ouvrage. Des clés de lecture originales apportent aux lecteurs l’occasion d’envisager les divers thèmes abordés par l’auteur et de réfléchir aux véritables enjeux énoncés dans le livre. Ce livret comprend également une dizaine de pistes de lecture qui donnent la possibilité de prolonger la réflexion autour du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard aux lecteurs qui le désirent.
À propos du livre Le piège Daech
Pierre-Jean Luizard est historien de formation, spécialisé dans l’étude de l’islam au Moyen-Orient, et chercheur pour le CNRS. Il a déjà publié de nombreux ouvrages traitant de ces sujets et fait paraitre en 2015 Le piège Daech, un ouvrage qui aborde la question de Daech sous un angle didactique pour la rendre accessible à tous. Le livre a été récompensé par le prix Brienne du livre géopolitique l’année de sa parution et a rencontré un vif succès auprès des lecteurs.
Le piège Daech traite en effet d’un sujet au centre de l’actualité : le groupe terroriste État islamique. L’auteur et historien tente de comprendre et d’expliquer le contexte géopolitique qui a permis la naissance de mouvement islamiste radical, ainsi que sa fulgurante ascension. Pour ce faire, il remonte au début du XXe siècle et analyse les problèmes politiques, sociaux et religieux qui ont encouragé le développement de Daech dans les régions où le groupe impose aujourd’hui sa domination. Au premier rang de celles-ci se trouvent la Syrie et l’Irak, les cibles initiales des terroristes, qui proclament leur califat sur une zone à cheval entre les deux pays. Depuis sa création, l’EI ne cesse d’étendre son territoire au Moyen-Orient, et menace également les pays occidentaux, qui se laissent prendre au piège qu’il lui tend.