À propos de l'analyse de livre sur Au revoir là-haut
Cette fiche de lecture fournit une analyse synthétique de la célèbre œuvre de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut. Paru en 2013, ce roman picaresque relate l’histoire de deux anciens Poilus après la fin de la Première Guerre mondiale. Réunis par le destin, ils imaginent une escroquerie très audacieuse pour se venger de l’ingratitude de l’État. Salué par la presse, cet ouvrage connaît d’ailleurs un franc succès. Il figure dans le top 10 des livres les plus vendus l’année de sa publication. De plus, il reçoit de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Goncourt, le prix Femina et le grand prix du roman de l’Académie française.
Au revoir là-haut : Présentation de la structure de l’analyse du livre
Cette fiche de lecture commence par une courte introduction de l’auteur, le romancier et scénariste français Pierre Lemaître. Elle présente brièvement par la même occasion son œuvre, Au revoir de là-haut, une fresque sociale sur fond de démobilisation. Elle propose ensuite un résumé complet de l’intrigue développée dans le roman, avant d’esquisser un portrait détaillé et précis des protagonistes, à savoir : Albert Maillard, Edouard Péricourt, Henri Aulnay-Pradelle, M. Péricourt, Madeleine Péricourt, Joseph Merlin, Louise Belmont et Pauline.
En outre, ce document didactique donne différentes clés de lecture pour mieux cerner Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Il se penche dès lors sur le contexte historique dans lequel s’ancre l’œuvre. Il s’intéresse également à la thématique des blessés de guerre et du poids insupportable de la filiation. Par ailleurs, il commente le caractère réaliste du roman et s’attarde sur la question de la représentation de la mort.
Cette analyse littéraire se termine par quelques pistes de réflexion qui invitent les lecteurs à poursuivre leur découverte du livre. Cette série de questions ouvertes disponible en fin de fiche permet ainsi d’approfondir l’étude d’Au revoir là-haut.
Étude des personnages principaux du roman de Pierre Lemaître
Après avoir résumé cette œuvre qui marque le changement de genre littéraire de son auteur, cette fiche de lecture analyse en profondeur les principaux personnages. Cela permet de mieux appréhender la personnalité et les motivations des protagonistes d’Au revoir là-haut.
Modeste comptable, Albert Maillard est un personnage doux et honnête, mais peureux. Témoin d’un crime, il est victime d’une tentative d’assassinat qui le traumatise. Presque enterré vivant dans un trou d’obus, il devient paranoïaque et dépendant de la morphine.
Fils d’un grand bourgeois et artiste flamboyant, Edouard Péricourt est un personnage fantasque et haut en couleur. Devenu une gueule cassée en sauvant Albert in extremis, il fait croire à sa mort afin d’échapper à son père qui le rejette. Il commet avec son compagnon d’infortune une escroquerie aussi spectaculaire que condamnable : vendre aux municipalités des faux monuments aux morts.
Aristocrate arriviste, Henri d’Aulnay-Pradelle est un personnage ambitieux et sans scrupules. Pour pouvoir gagner ses galons de capitaine, il n’hésite pas à tuer ses propres soldats. Démasqué par Albert, il essaie d’assassiner celui-ci.
Prénommé Marcel, M. Péricourt est le père d’Édouard — avec lequel il est en perpétuelle opposition. Quant à Madeleine Péricourt, c’est la sœur d’Édouard et l’épouse de Pradelle. Elle incarne la femme contrainte à l’action et oubliée par le père riche.
Fonctionnaire très méticuleux, Joseph Merlin est un personnage incorruptible. Il démasque les malversations de Pradelle.
Cette analyse littéraire étudie aussi les personnages de Louise Belmont, petite fille de la logeuse et amie d’Édouard, et de Pauline, la domestique des Péricourt.
Analyse des clés de lecture pour approfondir sa compréhension de l’œuvre
Cette analyse détaillée offre également des axes de réflexion qui aident à mieux comprendre le roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut. Elle fait notamment le point sur le contexte historique dans lequel se situe l’ouvrage : la Grande Guerre. Elle traite aussi du sort des gueules cassées et du poids difficilement supportable de la filiation. De plus, elle s’intéresse à la représentation de la mort dans ce roman réaliste.
Cette fiche de lecture vous facilite donc la tâche quant à l’analyse de cette œuvre remarquable qu’est Au revoir là-haut. Elle vous permet de disposer d’un document didactique de qualité que vous pouvez consulter directement. Elle vous fait également gagner du temps dans votre étude.
Nous mettons par ailleurs à votre disposition d’autres fiches aussi intéressantes qu’éclairantes. Découvrez par exemple notre analyse Des souris et des hommes de John Steinbeck et notre analyse de L’Art de la guerre de Sun Zi.