Structure de cette analyse du livre
-
LA RÉPUBLIQUE (2 pages)
Un dialogue philosophique sur le thème de la justice
-
PLATON (2 pages)
Philosophe grec de l’Antiquité
-
RÉSUMÉ (7 pages)
L’introduction au propos de La République : comment définir la justice ? (Livre I-II)
Des gardiens pour protéger la cité juste (Livres II-IV)
Les règles et les vertus de la cité qui permettent la justice (Livre IV)
Les membres de la cité juste et le philosophe-roi (Livres V-VI)
Les philosophes et le « bien » (Livres VI-VII)
Les constitutions politiques qui créent des cités injustes (Livres VIII-X)
L’immortalité de l’âme (Livre X)
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (5 pages)
Socrate
Céphale et Polémarque
Thrasymaque
Glaucon et Adimante
Nicératos, Charmantide, Clitophon, Lysias et Euthydème
-
CLÉS DE LECTURE (10 pages)
Le dialogue platonicien : Socrate et la dialectique
La cité idéale et le philosophe roi : le genre littéraire de l’utopie
La justice : l’homme juste dans une cité juste
L’intelligible et le visible : la notion de bien et l’allégorie de la caverne
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La République
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du célèbre dialogue philosophique La République, suivie de la biographie de son auteur, le grand philosophe grec Platon. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'oeuvre, puis avec une étude approfondie des personnages intervenant dans le dialogue. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager l'oeuvre sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, parmi lesquelles les analyses de la dialectique de Socrate, du genre littéraire de l'utopie, de la notion de justice et d'autres concepts platoniciens. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi que grâce à des sources complémentaires.
À propos du livre La République
Œuvre majeure parmi les écrits de Platon, La République – dont l’étymologie grecque « Politeìa » signifie « État », « Constitution » – est considérée depuis l’Antiquité comme le premier essai de philosophie politique et la première utopie de la littérature.
En dix livres, le philosophe expose sa vision de la cité idéale afin de comprendre ce que sont la justice et l’homme juste. Platon y met en scène Socrate et quelques comparses : ceux-ci se livrent à l’exercice du dialogue philosophique dans lequel l’auteur/narrateur Platon/Socrate emploie la méthode de la dialectique pour faire comprendre ce qui est vrai à ses interlocuteurs.
Examinant les différentes constitutions politiques, La République critique et dénonce en particulier la démocratie et la tyrannie, régimes se succédant à Athènes dans la violence depuis plusieurs décennies quand Platon rédige son dialogue.
Dans cet écrit, l’auteur met en lumière sa théorie d’un monde intelligible supérieur au monde sensible à travers la fameuse Allégorie de la caverne. L’âme a besoin d’être éduquée afin de se tourner vers le vrai, le beau et le juste, laissant derrière elle le monde matériel pour se consacrer à l’essence des choses. La tâche du philosophe, homme juste par excellence, est d’atteindre le bien, et de guider les autres vers la révélation du monde intelligible.