Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à Mérimée et à son chef-d’œuvre (1 pages)
Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français
Colomba, Le chef-d’œuvre de Mérimée
-
Colomba résumée intégralement (4 pages)
L’histoire de Colomba résumée chapitre par chapitre
-
Présentation générale des personnages (1 pages)
Un portrait de Colomba, d’Orso et de Lydia
-
Structure et genre de la nouvelle (2 pages)
Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Colomba
La fiche de lecture de Colomba de Mérimée, qui se veut courte et didactique, entame son analyse par une brève introduction de l’écrivain français, auteur de la très célèbre nouvelle Carmen et propose ensuite un résumé court de chacun des vingt-et-un chapitres. Une étude des personnages principaux et un schéma narratif ainsi qu’une exploration du genre de la nouvelle réaliste et de ses caractéristiques majeures fournissent au lecteur les dernières clés de lecture qui l’aideront à approfondir sa réflexion.
Si vous désirez tester vos connaissances de l’œuvre, consultez également notre questionnaire sur Colomba, disponible au format PDF dans la même collection.
À propos du livre Colomba
Colomba est une nouvelle écrite de la plume de Prosper Mérimée. Elle est publiée le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes, puis elle parait en volume la même année chez Magen et Comon. Colomba de Prosper Mérimée a pour thème principal la vendetta, c’est-à-dire une guerre privée de vengeance entre des familles qui se font elles-mêmes justice.
Pour écrire Colomba, Prosper Mérimée s’inspire d’une histoire vraie, et plus particulièrement d’une vendetta qui opposa, en 1833, les Carabelli et les Durazzo, deux familles du village de Fozzano, en Corse. Colomba Carabelli, une femme de 57 ans, fut l’héroïne de cette vendetta, et c’est elle qui servit de modèle à la Colomba de Prosper Mérimée qui la transforme cependant en jeune fille dans sa nouvelle.
Prosper Mérimée, qui est né en 1803 et décédé en 1870, est un écrivain et un archéologue français. Sénateur sous le Second Empire et proche de Napoléon III, il est notamment élu membre de l’Académie française en 1844. Parmi ses oeuvres les plus importantes, en plus de Colomba, on compte Mateo Falcone (1829), La Vénus d'Ille (1837) et Carmen (1845). Mateo Falcone, en tant que bref récit corse et cruel, préfigure Colomba, qui est écrite bien des années plus tard.
Colomba de Prosper Mérimée a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, à l'opéra ou en bande dessinée.