Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (1 pages)
Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
Mateo Falcone, Une nouvelle à succès
-
Résumé de la nouvelle Mateo Falcone (2 pages)
Le récit de Mateo Falcone résumée par acte
-
Analyse complète des personnages (3 pages)
Une présentation approfondie de Mateo Falcone, Fortunato, Guiseppa, Gianetto Sanpiero et Tiodoro Gamba
-
Études des clés de lecture (2 pages)
L’art de la nouvelle ; Un récit tragique
-
Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour affiner votre approche de Mateo Falcone de Prosper Mérimée
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mateo Falcone
Didactique et structurée, la synthèse littéraire consacrée à la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée présente une analyse de livre détaillée et facile à parcourir. Se composant d’une introduction rapide, d’un résumé complet, acte après acte, ainsi que d’une étude de personnages principaux, la fiche de cours offre des pistes de réflexion percutantes et documentées ainsi que des clés de lecture originales qui permettront de mieux comprendre les véritables enjeux de l’œuvre.
Pour approfondir vos connaissances, découvrez également le questionnaire de lecture également disponible au format PDF sur le PetitLittéraire.fr.
À propos du livre Mateo Falcone
Mateo Falcone est une nouvelle écrite par Prosper Mérimée. Elle est publiée avec le sous-titre Moeurs de la Corse en mai 1829 dans la Revue de Paris (fondée au mois d’avril de la même année). Dans Mateo Falcone, Prosper Mérimée raconte l’histoire d’un notable corse nommé Mateo Falcone qui n’hésite pas à tuer son unique fils, Fortunado, lorsqu’il apprend que celui-ci, attiré par l’argent, s’est rendu coupable de trahison en acceptant de cacher Gianetto avant de le livrer aux gendarmes.
Prosper Mérimée, qui est né en 1803 et décédé en 1870, est un écrivain et un archéologue français. Sénateur sous le Second Empire et proche de Napoléon III, il est notamment élu membre de l’Académie française en 1844. Parmi ses oeuvres les plus importantes, en plus de Mateo Falcone, on compte La Vénus d'Ille (1837), Colomba (1840) et Carmen (1845). Mateo Falcone, en tant que bref récit corse et cruel, préfigure Colomba. Notons cependant que pour donner cette couleur locale extrêmement marquée à Mateo Falcone, Prosper Mérimée a dû se documenter et puiser dans des sources livresques, car il n’a visité pour la première fois la Corse qu’en 1839.
Mateo Falcone de Prosper Mérimée a fait l’objet, en 2008, d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée par Eric Vuillard. Et en 1906-1907, cette nouvelle a également inspiré un opéra au compositeur russe César Cui.