Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (1 pages)
Rainer Maria Rilke, Écrivain autrichien
Lettres à un jeune poète, Une correspondance atypique
-
Résumé des Lettres à un jeune poète (3 pages)
Les neuf lettres résumées en détail
-
Éclairages (2 pages)
Une explication sur Franz Xavier Kappus, les influences du Rilke, la poésie absolue
-
Clés de lecture et axes d’analyse (3 pages)
La relation de maitre à disciple ; La création selon Rilke ; Leçon sur l’art et leçon de vie
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Lettres à un jeune poète
Délivrant des détails et des compléments d’explication éclairants, l’analyse de livre portant sur les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke est un outil de référence conçu pour les curieux et les élèves ! Le résumé complet d’abord permet de se (re)plonger dans l’univers de l’écrivain allemand et de percevoir les grands thèmes présents dans la correspondance qu’il échange avec un jeune poète. Pour faciliter la compréhension globale de l’œuvre, la fiche de cours offre quelques axes de réflexion originaux prenant tantôt la forme d’éclairages, tantôt celle de clés de lecture.
À propos du livre Lettres à un jeune poète
Lettres à un jeune poète, dont le titre original en allemand est Briefe an einen jungen Dichter, est une oeuvre littéraire écrite par Rainer Maria Rilke. Les Lettres à un jeune poète consistent en un ensemble de dix lettres adressées par Rainer Maria Rilke à un jeune homme qu’il ne connait pas (Franz Xaver Kappus), mais qui lui a demandé s’il doit consacrer sa vie à la poésie. L’oeuvre, parue pour la première fois en 1929 chez Insel à Leipzig, est éditée en version française chez Bernard Grasset en 1937.
Né à Prague en 1875 et mort à Montreux, en Suisse, en 1926, Rainer Maria Rilke est un écrivain autrichien. Il écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre, mais c’est surtout en tant que poète qu’il est connu. Lorsqu’il écrit Lettres à un jeune poète, entre 1903 et 1908, il n’a que 28 ans ; mais son talent est précoce et cette oeuvre est aujourd’hui encore considérée comme un véritable guide spirituel, comme un manuel de la vie créatrice à portée universelle. Dans Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke revient en effet inlassablement sur les questions essentielles qui se posent au poète, au créateur, et offre, en même temps, un moyen d’accès privilégié à son propre univers.