Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
Les Fleurs bleues, « Voici un rêve en échange d’un autre rêve »
-
Résumé complet des Fleurs bleues (3 pages)
Le récit oulipien des Fleurs bleues résumé en plusieurs parties
-
Étude détaillée des protagonistes (3 pages)
Des portraits fidèles de Joachim d’Auge, Cidrolin, les deux religieux, Labal, les personnages féminins (Lamélie, Lalix et Russule) et les anonymes (les nomades, les campeurs, les passants, etc.)
-
Clés de lecture et thèmes majeurs (3 pages)
Un texte oulipien ; L’humour rabelaisien ; Un roman philosophique ; Une tentative de définition de l’histoire
-
Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre (1 pages)
Une série de questions ouvertes sur Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Fleurs bleues
Appréciée par les élèves, leurs parents et leurs professeurs de français, l’analyse du roman oulipien Les Fleurs bleues de Raymond Queneau est idéale pour réviser cette matière littéraire. Cette fiche de cours met à leur disposition une introduction globale sur l’ouvrage et son écrivain, ainsi qu’un compte-rendu du récit par le biais d’un résumé complet et d’une analyse des personnages. Des compléments d’information sont également proposés afin que les lecteurs saisissent les thèmes et les enjeux qui rendent cette œuvre unique et particulièrement intéressante.
À propos du livre Les Fleurs bleues
Les Fleurs bleues est un roman écrit de la plume de Raymond Queneau et paru en 1965. Cette oeuvre de Raymond Queneau est basée sur un apologue chinois dont il est question dans le synopsis : « Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? » Le roman Les Fleurs bleues, de grande qualité littéraire, est en effet construit autour de deux personnages qui semblent rêver l’un de l’autre (on ne peut donc pas déterminer exactement qui rêve et qui se situe dans la réalité) : Cidrolin, qui vit sur une péniche durant les années soixante, et le duc d'Auge, un personnage médiéval qui semble voyager à travers le temps. Le titre Les Fleurs bleues, lui, fait sans doute allusion à la fleur bleue qu’est le myosotis, qui renvoie par symbolisme à l’acte de mémoire.
Né en 1903 et décédé en 1976, Raymond Queneau est un romancier, un poète et un dramaturge français. Il est surtout connu pour être le cofondateur (avec le mathématicien François Le Lionnais) du groupe littéraire Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, fondé en 1960), qui vise à produire de la littérature en se fixant certaines contraintes formelles telles que l’abécédaire (former un texte dont les initiales des mots successifs se suivent par ordre alphabétique) ou le lipogramme (produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet), par exemple. Les Fleurs bleues n’est pas le seul roman écrit par Raymond Queneau : parmi les oeuvres majeures de cet auteur, on compte aussi Odile (1937), Le Chiendent (1933), Exercices de style (1947) et Zazie dans le métro (1959), par exemple.