Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
Zazie dans le métro, Une œuvre pittoresque
-
Résumé détaillé de Zazie dans le métro (2 pages)
L’intrigue de Zazie dans le métro résumée en plusieurs parties
-
Analyse des personnages principaux (3 pages)
Les portraits des protagonistes : Zazie, Gabriel, Trouscaillon, Jeanne Lalochère, Charles, Marceline, Mado Ptits-pieds, Turandot, Laverdure, Gridoux, Mme Mouaque, Fédor Balanovitch
-
Clés et axes de lecture (3 pages)
La place de la langue dans le roman ; Le narrateur et la narration ; La société française de la fin des années cinquante ; La vérité et les apparences
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Zazie dans le métro de Raymond Queneau
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Zazie dans le métro
Disponible au format PDF, l’analyse du roman contemporain Zazie dans le métro de Raymond Queneau est indispensable à l’étudiant ou le passionné de littérature qui désire approfondir sa lecture du chef-d’œuvre. Proposant un résumé détaillé ainsi que de nombreuses pistes de réflexion, en plus d’une analyse complète des personnages principaux comme secondaires, ce document didactique constitue une base solide pour préparer les dissertations et autres travaux pour le cours de littérature.
Pour aller plus loin dans votre analyse de Zazie dans le métro, consultez aussi notre commentaire de texte sur le chapitre 3.
À propos du livre Zazie dans le métro
Publié en 1959 aux éditions Gallimard, Zazie dans le métro est le quinzième roman de Raymond Queneau, cofondateur du groupe littéraire OuLiPo avec François de Lionnais. Si le récit apparait d'abord comme un roman traditionnel, il se révèle en réalité être une parodie pleine d'humour du genre romanesque et en particulier du roman d'apprentissage.
L'histoire de Zazie dans le métro est centrée sur une fillette délurée de douze ans prénommée Zazie. Tout commence à la gare d'Austerlitz alors que Zazie s'apprête à prendre le train pour rejoindre son oncle Gabriel à Paris. Lorsqu'elle le rejoint enfin, elle lui fait part de son envie de découvrir le métro parisien. Malheureusement, son oncle l'informe de la fermeture du métro suite à une grève. Afin de remonter le moral de sa petite nièce, Gabriel demande à un ami chauffeur de taxi de l'emmener visiter divers endroits de Paris. C'est là que débute le véritable périple parisien de la jeune fille.
Zazie dans le métro a rencontré le succès dès sa sortie en librairie, apportant ainsi la notoriété à Raymond Queneau. Par ailleurs, Zazie dans le métro a intégré le classement des cent meilleurs livres du XXe siècle à la 36e place en 1999.
L'oeuvre de Raymond Queneau a été transposée au cinéma en 1960, dans un film réalisé par Louis Malle, mais également au théâtre en 1988, dans une mise en scène de Jacques Canetti.