Zazie dans le métro : Analyse du livre

5/5 6 évaluations

Auteur : Raymond Queneau

Analyse de : Mélanie Kuta

La fiche de cours sur Zazie dans le métro de Raymond Queneau rédigée par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes, est le document de référence idéal pour poursuivre son analyse de ce récit ludique des tribulations d’une fillette dans Paris. Le résumé complet de l’œuvre précède une analyse psychologique des personnages, tout particulièrement sur la jeune et impertinente Zazie, sur son oncle Gabriel, travesti dans un cabaret, et sur Trouscaillon, un homme aux multiples identités.

Grâce enfin aux clés de lecture, le lecteur approfondira les thématiques comme la place qu’occupe la langue dans le roman, la question du narrateur, puis la société française des années cinquante telle qu’elle est représentée dans Zazie dans le métro. La notion de la vérité et des apparences est également commentée.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
    Zazie dans le métro, Une œuvre pittoresque

  • Résumé détaillé de Zazie dans le métro (2 pages)

    L’intrigue de Zazie dans le métro résumée en plusieurs parties

  • Analyse des personnages principaux (3 pages)

    Les portraits des protagonistes : Zazie, Gabriel, Trouscaillon, Jeanne Lalochère, Charles, Marceline, Mado Ptits-pieds, Turandot, Laverdure, Gridoux, Mme Mouaque, Fédor Balanovitch

  • Clés et axes de lecture (3 pages)

    La place de la langue dans le roman ; Le narrateur et la narration ; La société française de la fin des années cinquante ; La vérité et les apparences

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Zazie dans le métro"

Disponible au format PDF, l’analyse du roman contemporain Zazie dans le métro de Raymond Queneau est indispensable à l’étudiant ou le passionné de littérature qui désire approfondir sa lecture du chef-d’œuvre. Proposant un résumé détaillé ainsi que de nombreuses pistes de réflexion, en plus d’une analyse complète des personnages principaux comme secondaires, ce document didactique constitue une base solide pour préparer les dissertations et autres travaux pour le cours de littérature.

Pour aller plus loin dans votre analyse de Zazie dans le métro, consultez aussi notre commentaire de texte sur le chapitre 3.

A propos du livre "Zazie dans le métro"

Publié en 1959 aux éditions Gallimard, Zazie dans le métro est le quinzième roman de Raymond Queneau, cofondateur du groupe littéraire OuLiPo avec François de Lionnais. Si le récit apparait d'abord comme un roman traditionnel, il se révèle en réalité être une parodie pleine d'humour du genre romanesque et en particulier du roman d'apprentissage.

L'histoire de Zazie dans le métro est centrée sur une fillette délurée de douze ans prénommée Zazie. Tout commence à la gare d'Austerlitz alors que Zazie s'apprête à prendre le train pour rejoindre son oncle Gabriel à Paris. Lorsqu'elle le rejoint enfin, elle lui fait part de son envie de découvrir le métro parisien. Malheureusement, son oncle l'informe de la fermeture du métro suite à une grève. Afin de remonter le moral de sa petite nièce, Gabriel demande à un ami chauffeur de taxi de l'emmener visiter divers endroits de Paris. C'est là que débute le véritable périple parisien de la jeune fille.

Zazie dans le métro a rencontré le succès dès sa sortie en librairie, apportant ainsi la notoriété à Raymond Queneau. Par ailleurs, Zazie dans le métro a intégré le classement des cent meilleurs livres du XXe siècle à la 36e place en 1999.

L'oeuvre de Raymond Queneau a été transposée au cinéma en 1960, dans un film réalisé par Louis Malle, mais également au théâtre en 1988, dans une mise en scène de Jacques Canetti.

Raymond Queneau

Raymond Queneau nait au Havre en 1903. Passionné par les langues dès son enfance, il explore ensuite les domaines des mathématiques, du cinéma, du surréalisme ou encore de la psychanalyse. Écrivain hors norme, son œuvre regroupe une variété importante de textes témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son originalité : romans, essais, poèmes, chansons et traductions. En 1947, il publie l’un de ses ouvrages les plus célèbres, Exercices de style, mais c’est Zazie dans le métro (1959) qui lui apporte la reconnaissance du grand public.

En 1960, il fonde, avec François de Lionnais, le groupe littéraire OuLiPo qui, encore aujourd’hui, propose des réflexions sur les contraintes et encourage les créations en tous genres. Il décède à Paris en 1976.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214133

ISBN numérique : 9782806219121

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Zazie dans le métro" ont également téléchargé