À propos de ce questionnaire sur Zazie dans le métro
Avec ce questionnaire de lecture sur Zazie dans le métro de Raymond Queneau, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre pittoresque. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.
Exemples de questions:
- Queneau s’octroie une liberté totale par rapport à la langue, liberté qui se retrouve au niveau du lexique, de la syntaxe ou encore la prononciation. Relevez cinq coagulations phonétiques (agglutinations de mots prononcés d’un seul coup) et traduisez-les en « français traditionnel », ainsi que deux néologismes, que vous expliquez.
- Dans le roman, Raymond Queneau a recours de très nombreuses fois à l’intertextualité. Il reprend des détails provenant d’autres textes, d’œuvres de la littérature universelle, du théâtre, etc. Relevez divers exemples et expliquez en quoi l’intertextualité enrichit le roman.
Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.