Le Diable au corps : Analyse du livre

5/5 6 évaluations

Auteur : Raymond Radiguet

Analyse de : Delphine Leloup

Le Diable au corps : Analyse du livre

Cette fiche de lecture fournit une analyse complète et détaillée du Diable au corps de Raymond Radiguet. Il s’agit d’une œuvre particulièrement intéressante, qui se distingue par la finesse et la rigueur que l’auteur a ajoutée dans ses écrits. Même la mort prématurée de Radiguet en 1923 n’a pas empêché la reconnaissance de cet ouvrage comme étant un véritable chef-d’œuvre de la littérature française des années après sa première publication (la même année que la mort de l’auteur).

Néanmoins, à la publication du livre, l’histoire a d’abord suscité de vives réactions de la part des lecteurs. Cela est notamment dû au choix du thème, quelque peu controversé, qui est celui d’un manque de respect envers un mari soldat, combattant pour la patrie. L’intrigue tourne effectivement autour d’une liaison amoureuse qu’entretiennent une femme adultère de 18 ans et un jeune lycéen de trois ans son cadet.

Une analyse synthétique du Diable au corps permet alors de revenir sur les grandes lignes qui ont marqué cette histoire et surtout de mieux comprendre les thèmes transversaux du roman.

Le Diable au corps : présentation de l’analyse

Cette analyse littéraire du Diable au corps présente une étude approfondie de l’œuvre de Raymond Radiguet. Bien plus qu’une simple synthèse des éléments importants de l’ouvrage, elle propose une véritable fiche de lecture qui permet de comprendre l’intrigue et de revenir sur les points essentiels de l’histoire.

En une dizaine de pages, vous pouvez ainsi découvrir sous un autre angle ce roman qui parle d’honneur, de fidélité et de passion. Vous retrouvez notamment une courte présentation de l’auteur et de son livre en guise d’introduction. Puis, un résumé minutieux de l’intrigue est fourni afin de synthétiser l’histoire et d’organiser les différentes péripéties.

Par ailleurs, une analyse des personnages principaux permet de replacer les événements dans leur contexte et de comprendre la motivation de chacun d’entre eux. Dans son livre, Raymond Radiguet met notamment en scène une femme adultère (Marthe) et son amant (François, le narrateur), âgé d’à peine 15 ans. Une idylle impossible, mais qui est surtout mouvementée par le scandale, la trahison et les doutes amoureux.

Pour obtenir une analyse complète, cette fiche de lecture propose également des clés de lecture. Le Diable au corps reste notamment un grand roman d’amour, où l’on retrouve des éléments autobiographiques et des notions psychologiques. Cette synthèse dévoile aussi les différentes thématiques qui parcourent l’œuvre ; à savoir l’amour, la jalousie et la fidélité qui s’entremêlent dans un univers ravagé par la Première Guerre mondiale.

Enfin, elle offre des pistes de réflexion pour approfondir votre connaissance de ce livre de Raymon Radiguet.

Analyse des personnages principaux du Diable au corps

Le Diable au corps, c’est tout d’abord le premier livre d’un romancier de 17 ans. Il est écrit dans un style très pur et très simple, mais qui reste particulièrement captivant. Il témoigne d’ailleurs du talent du très jeune auteur et de sa capacité à ajouter de la délicatesse au genre classique.

Vraie confession autobiographique ou simple inspiration de son propre vécu ? Raymond Radiguet a dans les deux cas réussi à produire un récit dans lequel une intrigue complexe s’entremêle à des expériences personnelles. Une analyse des caractères permet d’ailleurs de faciliter sa compréhension.

Chaque protagoniste du roman est présenté avec soin. François, narrateur et personnage principal, est par exemple un jeune adolescent brillant, avec des tendances manipulatrices. Il n’hésite pas à imposer ses volontés à son amante, Marthe. Celle-ci est décrite comme une femme imprudente et farouche. Elle porte peu d’intérêt au regard des autres, ce qui l’incite d’ailleurs à exposer au grand jour sa liaison. Celle-ci devient rapidement un scandale dans la petite ville de la Marne.

Peu à peu, elle se détourne de son mari autoritaire, Jacques. Il est déployé sur le front pendant la Première Guerre mondiale, un départ qui laisse libre cours à l’aventure extraconjugale de Marthe.

Clés de lecture pour une meilleure compréhension

Une analyse synthétique du Diable au corps fournit une étude en profondeur du livre.

Pour qu’elle soit complète, plusieurs clés de lecture sont également proposées. L’instance narrative, le caractère autobiographique de l’œuvre et le genre auquel il s’apparente — le roman psychologique — bénéficient ainsi d’une analyse détaillée. Par ailleurs, la fiche de lecture aborde les thèmes présents dans l’ouvrage, à savoir : la guerre, la fidélité et l’honneur.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de cette œuvre de Raymond Radiguet, vous pouvez aussi consulter notre résumé du livre Le Diable au corps.

Structure de cette analyse du livre
  • Raumond Radiguet et son roman (1 pages)

    Raymond Radiguet, Romancier, poète et dramaturge français
    Le Diable au corps, Entre honneur et fidélité

  • Résumé complet du roman de Raymond Radiguet (2 pages)

    L’histoire du Diable au corps synthétisée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages centraux (2 pages)

    Une étude poussée du narrateur François, de Marthe et de Jacques

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (3 pages)

    L’instance narratrice et les éléments autobiographiques ; Le rôle de la guerre ; L’honneur et la fidélité versus la liberté des mœurs ; Un roman psychologique

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude du Diable au corps, consultez cette liste de questions ouvertes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Diable au corps"

Fournissant un résumé intégral de l’histoire, une étude approfondie des protagonistes ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion redoutables, la fiche de lecture consacrée au roman sulfureux de Raymond Radiguet, Le Diable au corps, deviendra une outil de référence incontournable pour tous les amateurs de littérature française et les étudiants devant analyser l’œuvre dans le cadre d’un cours de français. Un document synthétique d’une dizaine de pages disponible au format PDF pour découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui fit couler beaucoup d’encre au moment de sa parution.

A propos du livre "Le Diable au corps"

Le Diable au corps est un roman écrit par Raymond Radiguet. Lors de sa publication, en 1923, ce roman provoque un grand scandale : au sortir de la Première Guerre mondiale, on considère qu’il porte atteinte au respect sacré dû au soldat.

Dans Le Diable au corps, Raymond Radiguet fait en effet le récit d’une histoire d'amour entre un jeune homme de 15 ans, le narrateur, et une femme de 18 ans, Marthe, tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la guerre des tranchées. L’idylle entre les deux personnages est perturbée par l'entourage de ceux-ci et par le comportement lunatique et possessif de l'adolescent qui est encore trop jeune pour entrer dans la logique d'une liaison suivie.

Né à Saint-Maur-des-Fossés en 1903 et mort en 1923 à Paris, Raymond Radiguet est un écrivain français au talent précoce. Il meurt jeune de la fièvre typhoïde, à l’aube de ses 20 ans, mais il a tout de même le temps de laisser à la postérité deux romans : Le Diable au corps et Le Bal du comte d'Orgel. Le Diable au corps est sa première publication, et certains voient dans ce récit une oeuvre autobiographique. Il faut dire que Raymond Radiguet a lui-même entretenu, à l'âge de 14 ans, une liaison avec Alice Serrier, une voisine de ses parents dont le mari était parti au front. Toutefois, le jeune écrivain, lui, a toujours nié que son roman eût une quelconque dimension autobiographique.

Raymond Radiguet

Raymond Radiguet est un écrivain français du XXe siècle connu pour deux œuvres adulées par la critique : Le bal du Comte d'Orgel et Le diable au corps. Il nait à Saint-Maur en 1903. Dès l'âge de quinze ans, il suit les cours au Lycée Charlemagne de Paris et développe une véritable passion pour la lecture et le journalisme. C'est à la même époque qu'il rencontre Cocteau, lequel l'encourage vivement à se lancer dans l'écriture. Le jeune prodige entame donc l'écriture du Diable au corps en 1921 et le roman est publié dans sa version définitive en 1923. Radiguet meurt la même année des suites d'une fièvre typhoïde.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211378

ISBN numérique : 9782806219923

Ces analyses du livre "Le Diable au corps" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Diable au corps" ont également téléchargé