Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
René Char, Poète français
Feuillets d'Hypnos, Une réaction à l’absurdité du monde
-
Explication de Feuillets d'Hypnos (2 pages)
Proposition d’une classification des 237 fragments de Feuillets d’Hypnos
-
Éclairages (2 pages)
Contexte historique et géographique : trajectoire d’un poète combattant ; Du carnet aux feuillets : la genèse du recueil ; Des personnages réels
-
4 clés de lecture (4 pages)
La symbolique d’Hypnos ; L’esthétique fragmentaire ; La résistance humaniste ; L’instauration d’une « contre-terreur », la nature
-
Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Feuillets d'Hypnos de René Char
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Feuillets d'Hypnos
La fiche de lecture consacrée au célèbre recueil de poésie de René Char, Feuillets d’Hypnos, se veut analytique de l’écriture du poète et révélatrice de son style riche et complexe. Le document didactique est composé d’une explication de l’œuvre, qui en propose une classification par thèmes et par structures, de plusieurs éclairages sur le contexte et la genèse du recueil, mais aussi plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion qui amèneront le lecteur à s’interroger sur les thèmes et les procédés techniques repris dans ces 237 fragments.
À propos du livre Feuillets d'Hypnos
Ecrits par le poète français René Char (1907-1988) entre 1943 et 1944, les Feuillets d'Hypnos sont publiés pour la première fois en 1946 aux éditions Gallimard, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. René Char a rédigé les Feuillets d'Hypnos alors qu'il était encore membre de la Résistance française et désigné comme le Capitaine Alexandre.
Les Feuillets d'Hypnos est un recueil de poésie composé de 237 fragments à travers lesquels René Char fait part de son expérience de combattant et résistant contre l'armée nazie. Plus qu'un simple compte rendu, l'auteur pousse la réflexion vers la beauté du monde et les valeurs humaines qui méritent d'être sauvées au milieu des misères de la guerre. Ainsi, les fragments qui composent le recueil sont partagés entre la réflexion personnelle de René Char et des épisodes plus narratifs. En effet, le résistant partage certaines de ses anecdotes sous la forme de dialogues courts ou encore de petits mots qui donnent encore plus l'impression au lecteur que le récit est directement extrait des notes du carnet qu'a tenu René Char durant ses années passées dans la Résistance.
René Char a dédié ses Feuillets d'Hypnos à son ami écrivain Albert Camus. Il y partage d'ailleurs un bon nombre d'idées que le philosophe français aborde dans son essai L'Homme révolté (1951). Albert Camus parle de l'écrivain résistant comme d'un « poète de la révolte et de la liberté ».