L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson

L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson dont voici un extrait :

« La nouvelle débute avec la présentation du notaire Utterson, qui se retrouve, lors d’une promenade en compagnie de son ami Enfield, devant une porte qui rappelle à ce dernier une histoire. Il avait vu une fois un individu frapper une petite fille. L’individu avait ensuite proposé d’indemniser la victime. Pour cela, il était entré par la porte devant laquelle les deux amis se trouvaient et il en était ressorti avec de l’argent et un chèque portant le nom d’une personne « honorablement connue » (p. 30) qu’Enfield préfère ne pas nommer. Il dévoile néanmoins le nom de l’agresseur : Hyde. Utterson se montre réticent devant cette histoire car il affirme connaitre la personne qui habite la maison. Les deux amis conviennent de ne plus en parler. »

Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Stevenson"

L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde) est une nouvelle qui s’est imposée dès sa publication et qui fascine toujours autant par son fantastique aux nuances policières, philosophiques et religieuses. Ce texte raconte l’histoire d’un scientifique qui, obsédé par la dualité de son être, fait de Bien et de Mal, décide de séparer physiquement ces deux instances. Les doctrines dualistes, le libre arbitre, le regard d’autrui, les conformismes sociaux, les tentations auxquelles l’homme est soumis et les faiblesses de la volonté humaine sont autant de points d’interrogation qui émanent de cette nouvelle et qui continuent à susciter la curiosité des lecteurs de tous âges.

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson est un écrivain écossais né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et décédé le 3 décembre 1894 à Vailima, aux Samoa. Il est surtout connu pour son roman L'Île au trésor, publié en 1883, ainsi que pour son récit de voyage Les Nouvelles Mille et Une Nuits, publié en 1892.

Stevenson a grandi dans une famille d'écrivains et a commencé à écrire des histoires dès son plus jeune âge. Il a étudié le droit à l'université d'Édimbourg, mais a rapidement abandonné pour se consacrer à l'écriture. En 1877, il a publié son premier livre, An Inland Voyage, qui raconte son voyage en canoë sur les rivières françaises et belges.

Au cours des années suivantes, Stevenson a publié plusieurs autres livres, dont le roman d'horreur L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) et le roman d'aventures L'Île au trésor (1883), qui reste son œuvre la plus célèbre. Ce dernier a été adapté à de nombreuses reprises pour le cinéma et la télévision, et reste un classique de la littérature d'aventures pour enfants.

Stevenson a également voyagé beaucoup au cours de sa vie, visitant l'Europe, les États-Unis et les îles du Pacifique. En 1890, il s'est installé avec sa famille aux Samoa, où il a acheté une propriété et est devenu un membre respecté de la communauté locale.

Stevenson a été un écrivain prolifique tout au long de sa vie, écrivant des romans, des récits de voyage, des poèmes et des essais. Ses œuvres sont caractérisées par une écriture vivante et imaginative, ainsi que par une fascination pour les thèmes de la dualité humaine, de la justice et de la liberté.

Aujourd'hui, l'œuvre de Stevenson continue d'être lue et appréciée dans le monde entier, en particulier pour son influence sur la littérature d'aventures et de science-fiction. Stevenson est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de l'ère victorienne et son héritage continue d'être salué dans le monde entier.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218575-RES