L'Ile au trésor : Analyse du livre

4/5 2 évaluations

Auteur : Robert Louis Stevenson

Analyse de : Isabelle Consiglio

Conçue pour les étudiants et autres amateurs de lecture et de romans d’aventures, l’analyse littéraire de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson propose une nouvelle approche de cette œuvre incontournable de la littérature anglaise. Grâce à son résumé complet, partie par partie, ainsi que son étude détaillée des personnages, la fiche de lecture permet de saisir les éléments essentiels de la trame narrative du récit fabuleux en quelques pages seulement. Ensuite, le document didactique (PDF) suggère une analyse de l’œuvre à l’aide de clés de lecture et de sérieuses pistes de réflexion pour accompagner les lecteurs dans leur découverte du chef-d’œuvre britannique.

Pour tester vos connaissances de l’œuvre, téléchargez également le questionnaire de lecture sur L’Île au trésor.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (2 pages)

    Robert Louis Stevenson, Écrivain écossais
    L’Île au trésor, Un classique de la littérature d’aventures

  • Résumé complet et détaillé de L’Île au trésor (4 pages)

    L’histoire de L’Île au trésor résumée en six parties

  • Étude approfondie des personnages (6 pages)

    Une analyse de Jim Hawkins, Long John Silver, Dr Livesey, Squire John Trelawney et Ben Gunn

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un roman d’aventures et d’initiation ; Schéma actanciel ; La quête du trésor ; La mythologie du pirate ; Un classique du genre

  • Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre compréhension de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ile au trésor"

Quoi de mieux qu’une fiche de lecture commentant les grands thèmes de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson pour comprendre en profondeur ce fabuleux roman d’aventures qui tient le lecteur en haleine du début à la fin ? Dans son analyse de livre, notre spécialiste de langues et littératures françaises et romanes, Isabelle Consiglio, résume dans un premier temps, et ce de façon complète et détaillée, le célèbre récit de pirates et de trésors. Elle revient ensuite sur les grands protagonistes en dépeignant notamment le héros et narrateur Jim Hawkins, le pirate John Silver, l’intelligent et courageux docteur Livesey, le naïf et inexpérimenté John Trelawney et enfin le naufragé Ben Gunn.

Notre experte développe ensuite ses points d’analyse pour fournir aux lecteurs des clés pour comprendre en profondeur l’œuvre et son contexte. Elle s’attarde ainsi un temps sur le genre de l’œuvre – à la fois roman d’aventures et d’initiation – ainsi que sur la mythologie du pirate. Elle présente également un schéma actanciel dans lequel elle met en relation les différents intervenants de l’histoire de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Pour conclure sa fiche de cours, elle pose quelques questions ouvertes pour inviter les lecteurs à poursuivre leur analyse de l’œuvre au-delà des pistes de réflexion qu’elle suggère dans son analyse de livre.

A propos du livre "L'Ile au trésor"

L'Ile au trésor est un roman d'aventures de Robert Louis Stevenson paru pour la première sous la forme d'un feuilleton dans le magazine Young Folks entre octobre 1881 et janvier 1882. L'Ile au trésor a été édité en volume l'année suivante.

L'histoire de Robert Louis Stevenson est centrée sur Jim Hawkins, un jeune garçon qui vit avec ses parents en Angleterre au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux capitaine de bateau du nom de Billy Bones vient séjourner à l'auberge de son père, mais il meurt dans les jours qui suivent : il a reçu la « marque noire » d'un pirate aveugle nommé Pew. Cette marque annonce une mort prochaine pour quiconque la reçoit. Jim est touché par cette mort soudaine, d'autant plus que son père meurt au même moment. Il fouille alors les affaires du vieux capitaine et y découvre une clé qui lui permet d'ouvrir un coffre que Billy Bones avait amené avec lui. C'est là qu'il trouve une carte qui mène à une ile mystérieuse. Sans réfléchir, Jim part à la conquête de l'ile au trésor.

L'Ile au trésor est aujourd'hui l'un des romans les plus connus dans le monde. Par ailleurs, le roman de Robert Louis Stevenson a été adapté en film, en téléfilm et en bande dessinée. On retiendra notamment le film L'Ile aux trésors (2007) du réalisateur Alain Berbérian dans lequel on retrouve les acteurs Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Vincent Rottiers et Jean-Paul Rouve.

Robert Louis Stevenson

Robert-Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) et grand voyageur, s’inspire de ses souvenirs de voyages à travers la France, l’Amérique et les iles Samoa pour la rédaction de ses récits. Adolescent à la santé fragile, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses récits rythmés et peu réalistes sont novateurs pour l’époque. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde (1886), L’Ile au trésor (1883) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Également auteur d’essais de théorie littéraire, ainsi que d’écrits descriptifs et documentaires sur les iles du Pacifique, Stevenson a été l’un des premiers européens à défendre les indigènes des iles Samoa contre les puissances coloniales.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213709

ISBN numérique : 9782806218629

Ces analyses du livre "L'Ile au trésor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Ile au trésor" ont également téléchargé