Structure de cette analyse du livre
-
Contexte historique et artistique de l’auteur et son œuvre (2 pages)
Robert Merle, Écrivain français
La mort est mon métier, Dans la peau d’un SS
-
Résumé de l'œuvre (4 pages)
Les deux parties de l'ouvrage synthétisée chacune à son tour
-
Étude descriptive des personnages principaux (5 pages)
Une analyse de Rudolf Lang, de son père, du Colonel Baron von Jeseritz, d’Himmler, d’Elsie et du lieutenant Setzler
-
Clés de lecture et thèmes abordés (9 pages)
Un roman déshumanisé ; L’omniprésence du père, figure de l’autorité ; ; L’importance du devoir accompli ; L'importance des habitudes ; La démarche historicolittéraire de Robert Merle
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Approfondissez votre étude du roman grâce à de nombreuses pistes d’analyse
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La mort est mon métier
Fiche de lecture essentielle pour les passionnés de la Seconde Guerre mondiale et les curieux, l’analyse littéraire qui est faite de La mort est mon métier, écrit par Robert Merle, permettra de comprendre en une dizaine de pages les grands enjeux et thèmes de ce roman historique. Composée d’un résumé intégral des deux parties qui constituent l’ouvrage, d’une étude approfondie des personnages centraux et de plusieurs pistes d’analyse et de réflexion sérieuses, la fiche didactique est un outil de référence indispensable pour affiner votre connaissance de la domination nazie et de leur funeste dessein.
À propos du livre La mort est mon métier
Robert Merle est un écrivain français agrégé en lettres anglaises. Il devient traducteur pour les forces anglaises basées à Dunkerque en 1939, mais est fait prisonnier en Allemagne jusqu'en 1943. C'est à son retour en France qu'il commence à écrire La mort est mon métier, publié en 1952.
Dans La mort est mon métier, Robert Merle fait le témoignage de la débâcle de Dunkerque. En effet, il raconte à travers la vie d'un SS, Rudolf Land, le personnage principal du roman, comment le régime nazi a pu construire les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est à partir des notes du psychologue qui a interrogé Rudolf Höss lorsque ce dernier était en prison que Robert Merle construit son personnage. Il s'applique ensuite à évoquer l'enfance de ce dernier ainsi que son ascension dans le parti nazi, jusqu'à la chute d'Hitler. D'abord employé administratif pour différents camps (notamment Dachau), Rudolf gravit rapidement les échelons jusqu'à commander la construction des camps de concentration d'Auschwitz.
Ainsi, La mort est mon métier est un roman axé sur les pseudomémoires de Rudolf Höss et qui se consacre également à l'aspect logistique des camps de concentration, basé sur les comptes rendus du procès de Nuremberg. En bref, La mort est mon métier est un véritable roman historique qui propose au lecteur de se placer dans la peau d'un SS.