« Momo, garçon de 11 ans, raconte son histoire. Enfant de prostituée, il vit « au sixième à pied » chez Madame Rosa qui l’a recueilli, comme d’autres enfants, dans son appartement de Belleville. Par l’entremise de son récit, Momo nous fait découvrir sa vie, son entourage. Il passe du temps avec Monsieur Hamil, avec qui il aborde les sagesses de la vie. Les prostituées déposent leurs mômes (Moïse, Banania, Michel, Momo) chez Madame Rosa et versent, en contrepartie, un mandat. Momo, par besoin d’affection, demande un chien. Il vole un petit caniche gris qu’il appelle Super.
Momo s’attache à Super. Il le donne pourtant à une dame riche dont il reçoit, en échange, 500 francs qu’il jette dans une bouche d’égout. Madame Rosa, s’inquiétant de cette « crise de colère », se demande s’il n’est pas « héréditaire » et consulte le docteur Katz qui la rassure.Momo se demande quel âge il a, ayant l’impression qu’on lui ment à ce sujet.Madame Rosa, ancienne déportée d’Auschwitz, est sujette à des nombreuses angoisses. Momo découvre son « trou juif » ; lieu tenu secret, aménagé dans la cave.»
Découvrez la suite en achetant le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Romain Gary, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de La Vie devant soi qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.