Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Samuel Beckett, romancier, poète et dramaturge anglais
En attendant Godot : l’absurde comme condition de l’homme moderne
-
Résumé d’En attendant Godot (3 pages)
L’histoire d’En attendant Godot, résumée acte par acte
-
Etude des personnages (4 pages)
Une analyse de Vladimir et Estragon, de Pozzo et Lucky ainsi que du garçon
-
Clés de lecture (14 pages)
Influence artistique ; Le théâtre de l'absurde ; Le langage ; Répétition et attente ; Tragique et comique
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’En attendant Godot de Samuel Beckett
Que puis-je trouver dans cette analyse sur En attendant Godot
Outil de référence idéal pour les élèves qui préparent le bac de français et les amateurs de théâtre, cette analyse littéraire d’En attendant Godot de Samuel Beckett, disponible au format PDF, vous permettra de cerner rapidement les enjeux de cette pièce phare du théâtre de l’absurde. Notre fiche de lecture, à la fois complète et synthétique (13 pages), comprend un résumé détaillé de l’œuvre, acte par acte, une présentation des personnages et une analyse des thèmes.
À propos du livre En attendant Godot
Créée en 1953, En attendant Godot est incontestablement la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett. Exemple emblématique du théâtre de l’absurde, elle ne comprend pour ainsi dire aucune action. « Sur une route à la campagne, avec arbre », deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent inlassablement un certain Godot, tentant vainement de tromper leur ennui et leur désespoir par des bavardages inconsistants et répétitifs. Si le premier acte se clôt sur un « Allons-y » de Vladimir, la didascalie qui suit indique aussitôt : « Ils ne bougent pas. » Le deuxième acte est alors dans la même veine que le premier, soulignant l’absurdité de l’existence humaine et le vide du langage.
Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !