Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre de Simone de Beauvoir (1 pages)
Simone de Beauvoir, Écrivaine, philosophe et féministe française
Mémoires d’une jeune fille rangée, Itinéraire d’une enfant anticonformiste
-
Résumé entier de Mémoires d’une jeune fille rangée (3 pages)
Le récit autobiographique de Mémoires d’une jeune fille rangée résumé en plusieurs parties
-
Présentation du personnage principal (1 pages)
Portrait de Simone de Beauvoir
-
Clés de lecture et compléments d’information (4 pages)
Une œuvre autobiographique aux visées multiples ; Les étapes de la libération ; La rupture avec les parents ; Un hommage à Élizabeth ; Les amours
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour continuer votre analyse de Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mémoires d'une jeune fille rangée
Incontournable, la fiche de lecture sur Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir est l’outil de référence préféré des élèves qui préparent le bac de français. Le document au format PDF inclut une introduction à l’œuvre, une synthèse du livre sous forme d’un résumé détaillé, une présentation de la personnalité complexe de l’héroïne du roman. Bien plus, l’analyse littéraire propose quelques pistes de réflexion originales dont le but est de pousser les lecteurs à dépasser le simple cadre de l’approche passive de ce chef-d’œuvre autobiographique.
À propos du livre Mémoires d'une jeune fille rangée
Publié pour la première fois en 1958 aux éditions Gallimard, Mémoires d'une jeune fille rangée est un roman autobiographique de Simone de Beauvoir (1908-1986). Il s'agit du premier tome d'une série d'ouvrages centrés sur la vie de l'écrivaine. Mémoires d'une jeune fille rangée sera suivi de La Force de l'âge (1960), La Force des choses (1963) et Tout compte fait (1972).
Dans son livre Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir propose au lecteur de suivre les 20 premières années de sa vie, en commençant par son enfance vécue dans un milieu bourgeois. On apprend alors que l'écrivaine a grandi entourée et protégée d'une famille intellectuelle et traditionaliste. Simone de Beauvoir évoque ensuite ses amours, ses envies et ses lectures (notamment d'ouvrages dits « interdits »), qui ont forgé son caractère. Dès lors, la jeune fille est convaincue qu'un destin hors du commun l'attend. Le récit se poursuit sur la période difficile qu'est l'adolescence jusqu'à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. L'auteur nous livre ainsi dans ses Mémoires d'une jeune fille rangée des moments-clés de son existence qui permettent de comprendre la construction de sa personnalité ainsi que sa philosophie et sa vision féministe, thèmes déjà développés dans des oeuvres centrales comme L'Invitée (1943), Le Deuxième Sexe (1949) et bien d'autres.
Par ailleurs, le titre du récit autobiographique de Simone de Beauvoir est directement inspiré d'un roman de l'écrivain Tristan Bernard (1866-1947) intitulé Mémoires d'un jeune homme rangé (1899).