Structure de cette analyse du livre
-
Une vie (2 pages)
Mémoires d'une femme engagée
-
Simone Veil (2 pages)
Ministre et femme d'Etat française
-
Résumé (6 pages)
Du paradis à l’enfer
La reconstruction
Au service de grandes causes
-
Eclairages (4 pages)
-
Clés de lecture (11 pages)
Le nazisme et les horreurs de la Shoah
Le devoir de mémoire et la notion du souvenir
Un symbole du féminisme
Pour la construction de l’Union européenne
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une Vie
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du récit autobiographique Une Vie, suivie de la biographie de son auteure, la célèbre Simone Veil. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'autobiographie, suivi d'éclairages quant au contexte historique, au parcours de Simone Veil ainsi qu'à ses convictions politiques. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager l'oeuvre sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, en analysant notamment le féminisme, le devoir de mémoire et évidemment le contexte des horreurs de la Shoah et du nazisme ainsi que le rôle de Simone Veil dans la construction de l'Union européenne. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes deréflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre Une Vie
Une vie est le récit mémoriel et autobiographique de Simone Veil. Dans cet ouvrage, divisé en onze chapitres, elle raconte sa vie, de son enfance dans les années 1930 jusqu’en 2007, l’année de l’élection de Nicolas Sarkozy. Elle évoque ses souffrances extrêmes et l’enfer de la déportation durant la Shoah, ses rencontres durant l’après-guerre et son parcours de femme engagée politiquement.
Cette œuvre – dont le titre est emprunté à Guy de Maupassant – est écrite l’année de ses quatre-vingts ans, après des décennies à œuvrer sur la scène politique française et européenne. Libre de tout engagement après une présidence de sept ans à la tête de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil rédige son autobiographie pour offrir une vision d’ensemble cohérente sur son parcours. Son récit marque profondément la vie littéraire et intellectuelle française et lui ouvre les portes de l’Académie française en 2008.
Elle rédige par la suite plusieurs ouvrages dans lesquels elle continue à livrer ses souvenirs et qui éclairent certains pans de sa vie (Mes combats en 2016, Les hommes aussi s’en souviennent en 2017). Sa dernière œuvre, L’aube à Birkenau (2019), est publiée à titre posthume. Il s’agit d’un livre-album rédigé en collaboration avec le scénariste David Teboul après de longues heures d’entretiens.
Avec deux éditions disponibles et plus de 300 000 exemplaires vendus, Une vie connait un franc succès, renforcé par la notoriété de son auteure et par son entrée au Panthéon en juillet 2018.