À propos de l'analyse de livre sur Le Quatrième Mur
Cette analyse littéraire du Quatrième Mur de Sorj Chalandon offre une étude détaillée et précise du livre de l’écrivain et auteur français membre de la rédaction du Canard Enchaîné. Publié en 2013, Le Quatrième Mur reçoit plusieurs prix et distinctions, dont le prix Goncourt des lycéens et le prix Phénix de littérature l’année de sa publication .
Roman de guerre, de souffrance, de trêve... Le Quatrième Mur a pour toile de fond la guerre libanaise et relate le désir utopique d’un metteur en scène de jouer l’Antigone de Jean Anouilh dans un Beyrouth en feu.
Le Quatrième Mur : présentation de l’analyse
Pensée comme une fiche de cours, cette fiche de lecture synthétique du Quatrième Mur met à la disposition des lecteurs plusieurs outils d’analyse afin de les aider à mieux lire et comprendre cette œuvre originale de Sorj Chalandon. Les différentes parties de l’analyse permettent d’étudier les ressorts de l’intrigue et de comprendre la psychologie des différents protagonistes de l’histoire.
Pour aider les lecteurs à bien situer l’œuvre, cette fiche de lecture s’ouvre sur une présentation de l’auteur et du livre. Écrivain et journaliste de guerre, Sorj Chalandon a couvert la guerre du Liban entre 1981 et 1987. Pour exprimer le traumatisme qu’il a vécu pendant sa visite des camps de Sabra et Chatila lors du massacre de 1982, il a transposé ce conflit dans Le Quatrième Mur.
L’analyse littéraire continue sur un résumé complet et étoffé du roman. Chaque partie est résumée et commentée en détail afin de dégager tous les ressorts de l’intrigue. Après le résumé, la fiche de lecture s’attèle à fournir une analyse concise de chacun des protagonistes de l’histoire : le personnage principal et narrateur du récit, Samuel Akounis, figure paternelle pour le héros, Marwan et les acteurs.
Quelques clés de lecture explorent le mythe d’Antigone — que le roman actualise de manière surprenante ! – et abordent les différentes thématiques de l’œuvre, à savoir le théâtre — comme sujet du livre et style de narration —, le traumatisme et les violences de la guerre
Pour ceux qui désirent approfondir leur étude du Quatrième Mur de Sorj Chalandon, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont données en guise de conclusion.
Analyse des personnages majeurs du Quatrième Mur
L’analyse des personnages majeurs étudie leur profil psychologique, physique et social, mais aussi leurs motivations, leurs objectifs et leurs relations avec les autres protagonistes. Elle commence par George, le double littéraire de l’auteur. Au début de l’histoire, c’est un jeune homme plein de fougue qui construit peu à peu sa vie et se cherche un avenir. Il s’est marié et vient d’avoir une petite fille.
Étudiant à la Sorbonne, George a embrassé la cause des maoïstes. Il est passionné de théâtre et rêve de devenir metteur en scène. Aussi, quand son ami Samuel Akounis lui remet sur son lit d’hôpital son projet de représentation théâtrale à Beyrouth pour donner un instant de répit à une guerre qui a duré trop longtemps, il accepte tout de suite. Naïf et inexpérimenté, il n’a pas conscience de la difficulté, voire de l’impossibilité d’un tel projet. La guerre, les horreurs qu’il a vues et vécues à Beyrouth ainsi que son passé d’orphelin élevé sans amour vont changer George. Il devient violent.
Samuel Akounis est un ami de George rencontré quelques années plus tôt. Il est pour lui une figure paternelle. C’est un Grec juif réfugié en France, un rescapé du régime autoritaire des colonels et de la Seconde Guerre mondiale. Metteur en scène engagé, il rêve de faire jouer Antigone de Jean Anouilh dans un Beyrouth en pleine guerre. Mais les médecins lui ont diagnostiqué un cancer en phase terminale. Il charge donc son ami de mener à bien le projet.
À son arrivée à Beyrouth, George est accueilli par Marwan, un Druze libanais recruté par Samuel. Ensemble, ils vont à la rencontre des acteurs, qui représentent toute la diversité du Liban de l’époque. Imane, Palestinienne sunnite, joue le rôle d’Antigone. Hémon, son fiancé, est un Druze du Chou. Créon, Maronite de Gemmayzé, est le roi de Thèbes et père d’Hémon. Les gardes sont des chiites de même qu’Eurydice, la femme de Créon. La sœur d’Antigone est une catholique arménienne et la Nourrice est une Chaldéenne.
Clés de lecture et thématiques
En guise de clés de lecture, cette fiche didactique met en lumière le mythe d’Antigone et aborde plusieurs thématiques du livre : le théâtre comme sujet et style de narration, la résistance et l’interprétation, ainsi que les violences de la guerre.
Cette analyse littéraire contient tous les outils nécessaires à la compréhension de cette œuvre originale de Sorj Chalandon racontant les aléas de la mise en scène d’Antigone dans le Beyrouth des années 1982-1983.
Pour aller plus loin dans votre réflexion sur Le Quatrième Mur, n’hésitez pas à télécharger notre résumé détaillé du livre. Découvrez également nos autres fiches didactiques, entre autres notre analyse d’Antigone de Jean Anouilh.