Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de l’auteur et de son oeuvre (1 pages)
Sorj Chalandon, Journaliste et écrivain français
Profession du père, Une autofiction sur la folie du père
-
Résumé de Profession du père (3 pages)
L’histoire de Profession du père résumée par ordre chronologique
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse d’Émile Choulans, André Choulans, la mère, Ted et Luca Biglioni
-
Clés de lecture (5 pages)
Une ambiance oppressante ; Une relation filiale entre mensonge, peur et tendresse ; Les métamorphoses ; Un livre d’autofiction sans larmes ; Le putsch des généraux et l’indépendance de l’Algérie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Profession du père de Sorj Chalandon
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Profession du père
Cette analyse littéraire de Profession du père de Sorj Chalandon vous est proposée au format PDF. Avec un résumé complet et une étude des personnages détaillée, (re)plongez-vous dans ce roman basé sur l’enfance de l’écrivain. Plusieurs clés de lecture expliquent ensuite les spécificités littéraires et thématiques de l’œuvre lauréate du prix du Style en 2015.
À propos du livre Profession du père
Connu pour ses reportages sur l’Irlande et sur le procès de Klaus Barbie pour lequel il a reçu un prix, Sorj Chalandon est un écrivain de talent qui voit toutes ses œuvres récompensées par des prix littéraires. Auteur à succès, ses romans Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006), Retour à Killysberg (2011) et Le Quatrième Mur (2013) se sont vendus par milliers d’exemplaires en France.
Sorti en 2015, Profession du père est un roman d’inspiration autobiographique. L’écrivain revient ainsi sur son enfance et plus particulièrement sur sa relation avec son père atteint de paranoïa sévère. L’histoire met ainsi en scène Émile Choulans, un petit garçon de 12 ans, qui se voit contraint de s’entrainer et de réaliser plusieurs missions en vue d’assassiner Charles de Gaulle, le président français.
Lauréat du prix du Style en 2015, Profession du père possède la spécificité de traiter d’un sujet dramatique où maltraitance et admiration s’entremêlent dans le cœur du collégien. Ce roman libère le traumatisme d’enfance de l’écrivain et lui permet de mettre ainsi un magnifique point final à sa relation avec son père.