« À Londres, sévit le meurtrier en série Mr. Smith, un mystérieux tueur qui n’opère qu’en période de brume et sur lequel les inspecteurs de Scotland Yard ne parviennent pas à mettre le grappin. Lorsqu’il commet son troisième crime, c’est toute l’équipe du superintendant Strickland, chargée de le débusquer, qui est ridiculisée et qui assiste, impuissante, à l’installation de la crainte dans la capitale anglaise.L’enquête piétine jusqu’au jour où un certain Tony Marsh, un habitué de la justice, révèle l’adresse de l’assassin : il habiterait au 21 Russel Square, lieu qui s’avère être … une pension de famille !
Dans cette dernière, dirigée par Mrs Valérie Hobson, vivent le Dr. Hyde (un ancien médecin), le Major Fairchild (ancien officier des Indes), Miss Pawter (une publiciste), le couple Crabtree, Mr. Collins (un poseur d’antennes radio), Mr. Andreyew (un doubleur russe), le professeur Lalla-Poor (un prestidigitateur) et Miss Holland (une écrivaine timide adoratrice des chats). À ce petit groupe, vient rapidement s’ajouter un nouveau locataire, Mr. Julie, un français venu étudier les monuments égyptiens au British Museum. Scotland Yard voit dans cette arrivée récente un moyen de se fournir un indicateur sur place, mais, malheureusement, Mr. Julie ne répond pas aux avances de la police et est assassiné le soir même au bistouri par Mr. Smith. Ce dernier, comme pour tous les meurtres précédents, a signé son forfait d’une carte de visite à son nom.»
Découvrez la suite en achetant le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Stanislas-André Steeman, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de L'Assassin habite au 21 qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.