Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’homme et à son œuvre (1 pages)
Stendhal, Écrivain et critique d’art français
La Chartreuse de Parme, L’Italie du XIXe siècle
-
Résumé intégral du roman (2 pages)
L’intrigue de La Chartreuse de Parme résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Fabrice, de Clélia Conti, de Gina et du Comte Mosca
-
Les clés de lecture essentielles (4 pages)
Genèse et narration de La Chartreuse de Parme ; Un roman d’apprentissage ; Le héros stendhalien ; Un document historique
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Stendhal, La Chartreuse de Parme, consultez cette liste de questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Chartreuse de Parme
Œuvre emblématique de l’illustre écrivain français Stendhal, La Chartreuse de Parme est un roman d’apprentissage qui ne sera reconnu à sa juste valeur qu’au début du XXe siècle. L’analyse littéraire détaillée (14 pages) qui lui est consacrée permettra aux étudiants et amateurs de lecture de saisir toutes les nuances de cette histoire d’amour impossible. La fiche de lecture inclut un résumé intégral de l’histoire du jeune Fabrice del Dongo, une description générale des personnages centraux de l’intrigue ainsi que plusieurs axes d’analyse sous forme de clés de lecture qui vous éclaireront quant aux spécificités de l’œuvre.
À propos du livre La Chartreuse de Parme
La Chartreuse de Parme est un roman de Stendhal publié pour la première fois en 1839. L'oeuvre a connu deux versions différentes : la première en 1839 et une autre en 1841, après la parution d'un article d'Honoré de Balzac dans la Revue parisienne.
Si elle est aujourd'hui l'une des oeuvres les plus connues de Stendhal, La Chartreuse de Parme est restée méconnue du grand public jusqu'au XXe siècle.
Divisé en deux tomes, le roman La Chartreuse de Parme débute sur le récit de Robert, un lieutenant français, qui raconte au lecteur comment Napoléon Bonaparte et son armée arrivent à Milan, puis la naissance de son supposé fils, Fabrice del Dongo. Lorsque Fabrice apprend la venue de Napoléon suite à son exil sur l'ile d'Elbe, il décide de rejoindre son armée. Il participe alors à la bataille de Waterloo, à l'âge de dix-sept ans. Mais le jeune homme ne parvient pas à s'adapter à la guerre moderne et ne se révèle pas être un héros épique. Alors, Fabrice comprend qu'il lui faudra trouver un autre moyen de prouver son héroïsme.
La Chartreuse de Parme a été transposé pas moins de trois fois au cinéma et à la télévision. Par ailleurs, le roman de Stendhal a également fait l'objet d'une adaptation à l'opéra par Henri Sauguet et Armand Lunel en 1939.