À propos de l'analyse de livre sur Indignez-vous!
Cette analyse littéraire d’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel propose une étude détaillée et claire de cet essai littéraire dans lequel l’auteur examine les problèmes de notre société. Le livre rappelle les engagements pris par le Conseil national de la résistance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et explique la vision du monde Stéphane Hessel, ainsi que ses idées. Ancien résistant qui combattit Hitler et ses idéologies meurtrières lors de la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Hessel appelle aujourd’hui les jeunes à s’indigner contre les différentes injustices qui règnent dans le monde et à militer pour les idéaux et les causes qui leur tiennent à cœur.
Indignez-vous ! résonne comme un appel et un cri à l’engagement des citoyens hors des partis politiques afin de faire de ce monde un endroit meilleur, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures. Mais si le livre appelle à l’indignation, il n’encourage pas la violence. En effet, ce livre présente l’indignation pacifique comme la meilleure solution pour contrer tous les problèmes qui oppriment le monde actuel. Ainsi, pour Stéphane Hessel, le terrorisme et la lutte armée mènent seulement au désespoir.
Sorti en 2010, Indignez-vous ! est devenu un phénomène d’édition en se vendant à plus de 950 000 exemplaires en dix semaines !
Indignez-vous ! : présentation de l’analyse
Cette fiche de lecture s’applique à décortiquer chaque idée et concept développé dans ce manifeste et à en dégager les principales particularités.
La fiche s’ouvre avec une introduction sur l’écrivain français et sur son essai. Né d’un père juif converti au christianisme, Stéphane Hessel rejoint le camp de la résistance. Il est ensuite nommé secrétaire de l’ONU. Il coécrit la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. En 2010, deux journalistes engagés proposent à Stéphane Hessel la rédaction d’Indignez-vous ! L’ouvrage a été élaboré au cours de trois entretiens qui ont eu lieu au printemps 2010.
L’analyse se penche ensuite le texte à proprement parler, notamment grâce à un résumé complet et linéaire de l’œuvre. Ce résumé reprend les sujets étudiés par Stéphane Hessel et établit une remise en contexte de l’œuvre afin d’affiner l’étude du livre.
Cette analyse littéraire se conclut par une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui permettront une exploration plus poussée de cet essai révolutionnaire.
Perspectives d’analyse
Des éclairages sur les différents messages forts du livre complètent cette analyse afin d’aider les lecteurs à mieux comprendre les idées que l’auteur veut faire passer aux jeunes générations : s’indigner contre l’amour de l’argent qui règne aujourd’hui, s’indigner contre la situation des sans-papiers, s’indigner contre l’écart entre les plus riches et les plus pauvres, s’indigner contre l’état de la planète, etc.
La fiche de lecture propose ensuite des perspectives d’analyse très intéressantes qui examinent les aspects majeurs de l’opuscule. Elle s’intéresse notamment aux raisons de son succès — il a été traduit en 34 langues —, mais également aux critiques qui ont été formulées à son encontre. En effet, malgré l’engouement du public depuis sa sortie, le livre a suscité de vives critiques en décembre 2010 et janvier 2011. Des journalistes, des auteurs, des avocats... ont notamment critiqué certains passages du livre qui légitimeraient subtilement le terrorisme. Suite à la publication d’Indignez-vous !, de nombreux livres sont sortis en réponse à Stéphane Hessel.
La portée du message que Stéphane Hessel cherche à transmettre fait également l’objet d’un commentaire.
Clés de lecture et thématiques
Outre une introduction sur l’auteur et son œuvre ainsi qu’un résumé des grandes idées du livre, cette analyse d’Indignez-vous ! met également à votre disposition des clés de lecture qui décortiquent le contexte et les thèmes de l’essai politique : les causes d’un phénomène d’édition, la critique, le message, la légalité et la légitimité, le texte de transmission et la possibilité de s’indigner ou de se révolter. Ces différentes thématiques sont analysées et commentées une par une pour comprendre la dimension sociale et politique de cette œuvre qui a marqué son époque par le message d'engagement qu’elle a transmis.
Téléchargez notre résumé d’Indignez-vous ! pour améliorer votre compréhension de cette opuscule.
Pour aller plus loin dans votre étude d’Indignez-vous !, consultez notre analyse littéraire consacrée à Engagez-vous ! Ce deuxième texte publié en mars 2011 répond involontairement aux différentes critiques à l’encontre d’Indignez-vous !