Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la saga suédoise (1 pages)
Stieg Larsson, Journaliste et écrivain suédois
Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Une saga policière sur fond de critique sociale
-
Résumé du premier tome de Millenium (3 pages)
Le récit passionnant de Millenium 1 résumé en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (3 pages)
Les portraits des protagonistes : Mikael Blomkvist, Liesbeth Salander, Erika Berger, Henrik Vanger, Harriet Vanger et Martin Vanger
-
Diverses clés de lecture (2 pages)
Une dénonciation des travers de la société suédoise ; La construction du récit ; L’antihéros
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour affiner votre étude du premier volet de la série Millenium de Stieg Larsson
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Dans cette analyse littéraire du premier tome de la série, Millenium. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larson, le lecteur trouvera une introduction générale, un résumé entier et détaillé de l’intrigue policière ainsi qu’une présentation des différents intervenants et un arbre généalogique. Bien plus, des axes de lecture et d’analyse sont intégrés dans cette fiche de lecture à destination des curieux et des passionnés de livres.
Pour compléter cette synthèse du chef-d’œuvre de la littérature suédoise, intéressez-vous à notre questionnaire de lecture, également disponible au format PDF.
À propos du livre Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, dont le titre original en suédois est Män som hatar kvinnor, est un roman policier écrit par Stieg Larsson. Il est publié à titre posthume en 2005 chez Norstedts Förlag, à Stockholm, puis l’année suivante en version française chez Actes Sud. Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est le premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Il est suivi par Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et par Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air. Un quatrième roman aurait également dû paraitre, mais Stieg Larsson n’a pas eu le temps de l’achever avant de décéder.
Né en 1954 et mort en 2004 d’une crise cardiaque, Stieg Larsson est un journaliste et un écrivain suédois. Il est connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et contre le racisme, mais c’est sa saga Millénium qui le rend mondialement célèbre. Dans Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, il met en scène Mikael Blomkvist, un journaliste qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger, survenue 40 ans plus tôt, aidé par Lisbeth Salander qui, bien que frêle et asociale, est extrêmement intelligente et est une véritable crack de l'informatique.