Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Sylvain Tesson, écrivain voyageur français
Une vie à coucher dehors, marionnette des lois naturelles : quand l’humain perd son omnipotence
-
Résumé d'Une vie à coucher dehors (8 pages)
Le résumé intégral et structuré par thématique d’Une vie à coucher dehors
-
Clés de lecture (9 pages)
Des nouvelles réalistes ? ; Du voyage à l’universalité ; Une influence allemande
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une vie à coucher dehors
Cette analyse littéraire au format PDF vous présente un résumé spécialement organisé par thématiques pour vous conter l’intrigue de chacune des nouvelles issues de l’illustre recueil Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson.Les différentes spécificités de l’œuvre, lauréat du prix Goncourt, sont ensuite analysées dans cette fiche de lecture, qui propose également dans ses dernières pages, une dizaine de questions pour approfondir votre réflexion sur les thèmes abordés dans l’ouvrage.
À propos du livre Une vie à coucher dehors
Sylvain Tesson est un écrivain et journaliste français connu principalement pour ses récits de voyage et ses recueils de nouvelles. Récompensé du prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors ou encore du prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie en 2011, son œuvre est largement inspirée de ses voyages aux quatre coins du monde.
Une vie à coucher dehors est un recueil de 15 nouvelles. Chacune d’entre elles est une invitation au voyage et à l’introspection. Sylvain Tesson dépeint ainsi une tranche de vie de différents protagonistes et la met en relation avec la société contemporaine. Si l’œuvre est avant tout une ode à la nature, elle permet également à l’auteur de faire une critique de notre société de consommation.
Publié en 2009, Une vie à coucher dehors est le cinquième recueil de nouvelles de Sylvain Tesson. Il y développe les thèmes du voyage et de la nature, mais également des conceptions plus philosophiques comme la solitude, la destruction et l’humanité.