Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Tatiana de Rosnay et à son roman (1 pages)
Tatiana de Rosnay, Journaliste et romancière française
Elle s’appelait Sarah, Un livre, deux histoires…
-
Résumé complet d’Elle s’appelait Sarah (3 pages)
L'enquête journalistique de Julia Jarmond et le destin de Sarah résumés intégralement
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Sarah, Julia Jarmond et les Tézac présentés avec soin
-
La structure du roman (4 pages)
Un roman historique ? ; Un roman sur la culpabilité ; Un roman d’apprentissage ; Une double narra-tion
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre exploration d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Elle s'appelait Sarah
La fiche de cours traitant d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, roman émouvant avec pour sujet l’antisémitisme et le devoir de mémoire, est à la fois concise, détaillée et rédigée avec grand soin. Cette synthèse de cours didactique et pratique (PDF) s’articule autour d’un résumé complet de l’enquête journalistique de Julia sur la vie de Sarah, d’une analyse approfondie des personnages principaux ainsi que de clés de lecture judicieuses qui vous aideront à révéler les éléments fondamentaux du roman de Tatiana de Rosnay.
À propos du livre Elle s'appelait Sarah
Elle s'appelait Sarah est le neuvième roman de Tatiana de Rosnay, publié pour la première fois en 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Auteur franco-britannique, Tatiana de Rosnay a rédigé son roman en anglais sous le titre original Sarah's Key. L'oeuvre a d'ailleurs connu plus d'une trentaine de traductions.
Le récit d'Elle s'appelait Sarah propose deux histoires parallèles : celle de la journaliste américaine Julia Jarmond et celle de Sarah, une petite fille juive de dix ans. Julia est poussée à enquêter sur l'histoire de Sarah alors qu'elle prépare un article qui doit paraitre pour le soixantième anniversaire de la Rafle. L'histoire de Sarah commence en juillet 1942 alors que son frère cadet, Michel, lui demande de l'enfermer dans un placard dans le but d'échapper à la police. Sarah s'exécute, garde la clé sur elle et lui promet de revenir vite. Mais la fillette est faite prisonnière, ce qui l’empêche de délivrer son petit frère.
C'est une visite à Drancy qui a inspiré à Tatiana de Rosnay l'idée d'écrire Elle s'appelait Sarah. Le roman est un succès qui lui vaut de nombreux prix littéraires : le prix Gabrielle d'Estrées en 2007, le Prix des lecteurs du livre de Poche, le Prix des lecteurs de Corse et le prix Chronos de littérature en 2008. Enfin, Tatiana de Rosnay a reçu le prix du lycée La Mennais en Loire-Atlantique en 2009.
Elle s'appelait Sarah a connu une adaptation cinématographique réalisée par Gilles Paquet-Brenner en 2010.