Structure de cette analyse du livre
-
Introduction aux nouvelles fantastiques de Théophile Gautier (1 pages)
Théophile Gautier, Romancier, poète, peintre et critique d’art français
Le Pied de momie et autres nouvelles, Entre réalisme et surnaturel
-
Résumés des 3 nouvelles du recueil (3 pages)
Les histoires de La cafetière, Omphale et Le pied de momie synthétisées
-
Description des personnages principaux (2 pages)
Une analyse détaillée du narrateur de La Cafetière (Théodore), d’Angela, du narrateur d’Omphale, d’Omphale, du narrateur du Pied de momie et de la momie
-
Une série de clés de lecture (2 pages)
Le genre de la nouvelle ; Le fantastique ; Des thèmes récurrents
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Pied de momie et autres nouvelles
Présentant le recueil de nouvelles fantastiques de Théophile Gautier, la synthèse détaillée et complète sur Le Pied de momie et autres nouvelles participe activement à la bonne compréhension de l’œuvre du célèbre écrivain par des lecteurs parfois perdus dans cette matière. La fiche de lecture fournit ainsi des résumés complets de La Cafetière, d’Omphale et du Pied de Momie, sans oublier d’apporter une note explicative sur les divers personnages. Sont également développées des clés de lecture ayant pour objectif d'accompagner les lecteurs dans leur découverte des thèmes et des enjeux majeurs du recueil.
À propos du livre Le Pied de momie et autres nouvelles
Le Pied de momie et autres nouvelles est un recueil paru en 1840 qui comporte trois nouvelles écrites par Théophile Gautier : La cafetière, Omphale et Le pied de momie. Toutes trois appartiennent au genre fantastique, oscillant entre le réalisme et le surnaturel.
Né à Tarbes en 1811 et décédé à Neuilly en 1872, Théophile Gauthier est un poète, un romancier et un critique d’art français. Il laisse une empreinte profonde dans la littérature du XIXe siècle (et même dans celle du XXe siècle), notamment avec sa théorie de « l’art pour l’art », qu’il développe dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835) : refusant toute idée d’engagement de l’écrivain, il considère que la beauté dont être la seule et unique fin de l’art, et ce principe se ressent dans Le Pied de momie et autres nouvelles. Théophile Gautier est également le maitre du mouvement poétique du Parnasse.
Dans Le Pied de momie et autres nouvelles de Théophile Gautier, les trois nouvelles racontent toutes la curieuse rencontre du narrateur avec une femme fantôme. Les évènements progressent à chaque fois vers une chute surprenante : le narrateur découvre bizarrement des traces matérielles du passage de la femme apparue dans son rêve. Les récits contenus dans Le Pied de momie et autres nouvelles peuvent donc être lus de deux façons, car face à eux, on hésite entre deux explications : une explication logique et une explication surnaturelle.