Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à L’Utopie (1 pages)
Thomas More, Juriste, diplomate, humaniste et théologien anglais
L’Utopie, Voyage au « pays de nulle part »
-
Résumé intégral du roman de Thomas More (3 pages)
L’histoire complète de L’Utopie résumée par livre
-
Étude approfondie des personnages (1 pages)
Une analyse détaillée de Pierre Gilles, Raphaël Hythlodée et Thomas More
-
Compléments d’explication et clés de lecture (5 pages)
Le contexte historique, Le genre : une utopie, monde imaginaire, Thomas More, un humaniste, L’utopie, traité de philosophie politique pour le gouvernant
-
Diverses pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Utopie de Thomas More
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement
La fiche de lecture incontournable sur L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement de Thomas More (14 pages) garantit une excellente compréhension du riche et complexe ouvrage humaniste. L’analyse littéraire délivre une introduction ciblée, qui présente le contexte de création de l’œuvre, ainsi qu’un récapitulatif de l’intrigue et des actants sous forme de résumé détaillé et d’étude des personnages principaux. Enfin, pour accompagner les élèves qui préparent l’épreuve du bac de français ou qui étudient ce chef-d’œuvre anglais dans le cadre du cours de philosophie, de théologie ou d’histoire des religions, une série de clés de lecture sont avancées. Elles dévoilent notamment les grands thèmes, abordent la démarche d’écriture de Thomas More et font le point sur les évènements historiques du XVIe siècle.
À propos du livre L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement
L’Utopie, aussi appelée Le traité de la meilleure forme de gouvernement, est une oeuvre de Thomas More. Ecrite en latin, elle parait en 1516 chez l’éditeur Thierry Martens, dans les Pays-Bas des Habsbourg. Dans L’Utopie, Thomas More imagine une civilisation originale située aux confins du monde connu, une société égalitaire dont les coutumes sont sages, tout en s’inspirant de la forme des récits de voyage de Vasco de Gama ou de Magellan. Il faut dire que la découverte du Nouveau monde en 1492 a mis les Européens en contact avec d'autres peuples, ce qui provoque un profond bouleversement culturel.
Représentant dans le langage courant un rêve impossible, le terme « utopie », qui provient du grec outopos (« en aucun lieu »), désigne également un genre d’apologue se traduisant, dans les récits, par un régime politique idéal ou une société parfaite. C’est Thomas More (Thomas Morus en latin) qui forge ce mot dans L’Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement. Cet écrivain, né en 1478 et mort en 1535, compte parmi les humanistes les plus célèbres. Juriste de formation, il est nommé chancelier du roi en 1529, par Henri VIII. Il est exécuté après avoir désavoué son souverain et est canonisé (saint Thomas More) en 1935.
Par la suite, L’Utopie inspirera de nombreux écrivains, tels que Rabelais, Geoffroy Tory ou Voltaire.