UN COURS D’HISTOIRE PEU ORDINAIRE
Au lycée de Gordon, Ben Ross, professeur d’histoire, attend ses élèves de terminale qu’il trouve peu respectueux de l’horaire et des devoirs. Il étudie avec eux la Seconde Guerre mondiale et leur montre un documentaire sur les camps de concentration. À l’issue de la projection, tous s’interrogent sur le manque de réaction de la population allemande. Ben leur explique que « les nazis étaient peut-être une minorité, mais une minorité très organisée, armée et dangereuse » (chapitre II). Les élèves semblent incrédules. Mal à l’aise de n’avoir pas su les éclairer à ce sujet, Ben cherche une explication, mais ne trouve « nulle part de réponse satisfaisante » (chapitre IV). Il imagine alors une expérience pour leur faire comprendre ce qu’il s’est passé.
Certains, comme Laurie, restent bouleversés par le film. Celle-ci est rassurée par son petit ami, David : « C’est de l’histoire ancienne », lui affirme-t-il (chapitre III).
Le lendemain, lorsque les élèves arrivent en classe, ils découvrent une phrase sur le tableau : « La Force par la discipline. » (chapitre V) Ben leur explique que le cours s’articulera autour de la réussite et du pouvoir, deux notions qui intéressent tout le monde. Il prend différents exemples comme les sports, la danse ou l’art, domaines pour lesquels de longues années de discipline, de travail et de contrôle sont nécessaires pour obtenir un résultat.
Ensuite, il leur montre la posture qu’ils doivent adopter et ...