Structure de cette analyse du livre
-
Introduction concise (1 pages)
Tonino Benacquista, Écrivain et scénariste français
La Boîte noire et autres nouvelles, cinq nouvelles en quête d’un sens à la vie
-
Résumés complets des cinq nouvelles (4 pages)
Les histoires de La Boîte noire, La Volière, Un temps de blues, Transfert et La pétition synthétisées
-
Une présentation des personnages (2 pages)
Une analyse de Laurent Aubier, de Jean, du narrateur, d’Alain et d’Alain Le Guirrec
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)
La pratique de la nouvelle ; Les thèmes de la crise identitaire, de l’obsession, du destin et du paranormal
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Approfondissez votre analyse du livre grâce aux multiples questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Boîte noire et autres nouvelles
Recueil de cinq nouvelles qui mettent en scène des personnages en quête d’un sens à leur vie, La Boîte noire et autres nouvelles de Tonino Benacquista est dans cette fiche de lecture décortiquée avec rigueur et minutie. L’analyse du livre (14 pages) est composée d’une introduction à l’écrivain français et à son ouvrage, d’un résumé complet de chacune des cinq nouvelles présentées dans le recueil ainsi que d’une présentation descriptive des personnages principaux. Mais la fiche de cours propose également au lecteur de s’intéresser aux thèmes prédominants des nouvelles et aux caractéristiques générales de ce genre littéraire grâce à des clés de lecture pertinentes et passionnantes.
À propos du livre La Boîte noire et autres nouvelles
La Boite noire est une nouvelle écrite par Tonino Benacquista, publiée en 2001 aux éditions Gallimard. Initialement intégrée dans le recueil Tout à l’ego, La Boite noire fut saluée et acclamée par la critique littéraire.
Né en 1961 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne, France), Tonino Benacquista offre avec La Boite noire un thriller psychologique captivant. Un homme est victime d’un terrible accident de voiture. À la suite de cet effroyable accident, il se retrouve dans le coma. Pendant son long sommeil, une infirmière, collecte les bribes de sa vie et ses secrets les plus intimes, qu’il lui confie, inconscient. Les séquelles constatées à son réveil ? Une grave amnésie. L’homme ne sait comment déceler le vrai du faux de ce que lui raconte l’infirmière. Pour retrouver la mémoire, et contrecarrer les mauvais tours que lui joue son inconscient, l’infirmière offre au malade le carnet dans lequel elle a noté toutes ses confessions. Mais comment reconnaitre la réalité ? Où s’arrête l’imagination ? Uniquement aidé de ce petit livret, l’homme devra apprendre à replacer les pièces qui ont composé sa vie passée : relations amoureuses, familles, carrière : qui était-il avant cet accident ?
La Boite noire de Tonino Benacquista a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2004, réalisée par Richard Berry. Une bande dessinée reprend également l’intrigue de cette nouvelle, sous le coup de crayon de Jacques Ferrandez.