Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Tracy Chevalier, Romancière américaine
La Dame à la licorne, Artisanat et amours au Moyen Âge
-
La Dame à la licorne synthétisé intégralement (3 pages)
L’intrigue de La Dame à la licorne résumée chapitre par chapitre
-
Portrait des personnages principaux (2 pages)
Une analyse fine de Jean, de Geneviève Le Viste, de Claude Le Viste, de Nicolas des Innocents, de Georges de la Chapelle, de Christine de la Chapelle et d’Aliénor de la Chapelle
-
Comprendre les particularités du roman (3 pages)
La société du Moyen Âge ; La condition féminine ; La représentation de l’art et de l’artisanat
-
Axes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Dame à la licorne
Pour tout savoir de La Dame à la licorne de Tracy Chevalier, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui lui est consacrée dans ce document didactique disponible au format PDF. La fiche de cours contient un complément d’information sur l’auteure américaine et son roman, un résumé intégral de l’histoire ainsi qu’un portrait fidèle de chacun des principaux protagonistes. Par ailleurs, plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion sont avancées et permettront aux lecteurs de parfaitement cerner les thèmes abordés et les particularités textuelles du roman historique.
À propos du livre La Dame à la licorne
La Dame à la Licorne, dont le titre original en anglais est The Lady and the Unicorn, est un roman historique écrit par Tracy Chevalier et publié en 1998. Dans La Dame à la Licorne, Tracy Chevalier cherche à élucider, à l’aide d’une fiction, l’un des nombreux mystères que posent les célèbres tapisseries dites de « La Dame à la Licorne », un véritable chef-d’oeuvre du Moyen Age : qui a composé ces tentures aujourd’hui connues mondialement et exposées au musée de Cluny, à Paris ?
C’est donc la genèse des six tapisseries de « La Dame à la Licorne » que Tracy Chevalier tente de raconter dans son roman. Elle imagine que celles-ci ont été tissées par un certain Nicolas des Innocents, un miniaturiste renommé à la cour du roi de France, et qu’elles ont été commandées par Jean Le Viste, un noble de Paris. Après avoir entrevu la fille du commanditaire, dont il s’éprend, et qui deviendra son inspiratrice, Nicolas des Innocents accepte de réaliser l’ouvrage. C’est donc une véritable plongée dans l’univers des artisans et des lissiers du Moyen Age que propose d’effectuer Tracy Chevalier dans La Dame à la Licorne.
Née le 19 octobre 1962 à Washington, Tracy Chevalier est une écrivaine américaine. En plus de La Dame à la Licorne, elle a notamment publié La Jeune Fille à la perle, Le Récital des anges, Prodigieuses Créatures et La Dernière Fugitive.