Structure de cette analyse du livre
-
Qu'à jamais j'oublie (2 pages)
Un thriller basé sur des faits réels
-
Valentin Musso (2 pages)
Ecrivain français
-
Résumé (6 pages)
1967 : une amitié fusionnelle
2008 : L’enquête de Théo
-
Etude des personnages (7 pages)
Théo Kircher
Nina Jansen
Denise Piaget
Marianne Dussaut
-
Clés de lecture (9 pages)
Un thriller psychologique
Une double temporalité
Un plaidoyer contre la violence faite aux femmes
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Qu'à jamais j'oublie
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Qu'à jamais j'oublie, suivie de la biographie de son auteur, Valentin Musso. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment le genre littéraire, la temporalité et la thématique centrale. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Qu'à jamais j'oublie
Paru en 2021 aux éditions Seuil, Qu’à jamais j’oublie est le neuvième roman écrit par Valentin Musso. Il s’agit d’un thriller, mettant en scène le personnage de Théo, un quarantenaire qui décide d’enquêter sur le passé de sa mère lorsqu’il apprend qu’elle a tenté d’assassiner un inconnu sans raison apparente. Assez vite, il comprend qu’un secret empêche depuis des années sa famille d’aller de l’avant et que la clé du mystère réside en Suisse, dans un internat où sa mère semble avoir été pensionnaire…
Valentin Musso décide d’écrire les premières pages de ce livre après être tombé par hasard sur un article traitant des internements administratifs en Suisse. Des années 1960 à 1980, des centaines d’hommes et de femmes qui n’avaient pourtant été ni jugés ni condamnés par la justice ont en effet été envoyés dans des établissements pénitentiaires, qui étaient bien souvent le théâtre de maltraitances et d’abus sexuels.
Si sa part romanesque est parfaitement assumée, ce livre s’appuie donc sur des faits historiques et est le fruit d’un long travail de documentation. Certaines des lettres citées dans le texte de Valentin Musso sont d’ailleurs des témoignages authentiques de victimes.