Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (6 pages)
Victor Hugo : biographie ; L'Art d'être grand-père : présentation
-
Résumé (8 pages)
Le titre ; Organisation du recueil ; Thématiques
-
Éclairages (8 pages)
Un siècle de tumultes politiques ; Le romantisme : une révolution littéraire ; Création artistique, engagement politique, blessures personnelles
-
Clés de lecture (14 pages)
L'intertextualité : Le lyrisme hugolien ; L'image du poète polymorphe ; Le recueil de la maturité
-
Pistes de réflexion (4 pages)
Pour approfondir votre analyse personnelle de l'oeuvre
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Art d'être grand-père
Cette fiche de lecture consacrée à L'Art d'être grand-père de Victor Hugo est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux différents sujets abordés par Victor Hugo dans cette oeuvre. Une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce recueil classique où l'auteur convoque ses deux petits-enfants pour louer le monde de l'enfance.
À propos du livre L'Art d'être grand-père
L'Art d'être grand-père est un recueil de poèmes de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1877.
Le livre est dédié à ses petits-enfants et contient des poèmes qui reflètent son amour pour eux, tout en offrant une réflexion sur la vie, la mort, l'amour, l'art et la nature. Les poèmes sont écrits dans un style d'écriture poétique riche en images, en rimes et en vers libres.
L'Art d'être grand-père est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie française, avec une sensibilité émouvante et une profondeur émotionnelle. Le livre est souvent cité comme un exemple de la relation unique qui existe entre les grands-parents et leurs petits-enfants, et a été une source d'inspiration pour de nombreux poètes et écrivains français.