Le Dernier Jour d'un condamné - Commentaire sur La Préface de 1832

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Dernier Jour d'un condamné

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la préface de 1832 du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce formidable plaidoyer contre la peine de mort.

Si Victor Hugo choisit d’ajouter une préface à son texte, c’est pour le sortir de la simple dimension littéraire et romancée et en faire un véritable réquisitoire. Il est un habitué de cette méthode puisqu’en 1827, lorsqu’il publie Cromwell, c’est dans la préface qu’il s’oppose violemment aux conventions classiques de l’époque.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse à la peine de mort qui, pour Hugo, reste le dernier symbole de la société d’Ancien Régime, où un homme pouvait arbitrairement décider de la mort d’autres hommes. On se penche ensuite sur l’antagonisme que l’auteur dénonce entre les Républicains et les défenseurs de la peine de mort.

 

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (1 pages)

    Le passage de la préface de 1832 du Dernier Jour d’un condamné reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière du thème de la peine de mort (dernier symbole de l’Ancien Régime) et de la figure des Républicains

À propos du livre Le Dernier Jour d'un condamné

Le Dernier Jour d'un condamné est un roman publié en 1829. L'édition de 1832 est augmentée d'une importante préface. Cet ouvrage se présente comme les ultimes pensées d'un condamné à mort dans les vingt-quatre dernières heures de sa vie. On ne connait ni son nom, ni le crime qu'il a commis. Dans ce « journal des souffrances », le narrateur revient sur ce qu'il a vécu pendant six semaines, de l'issue de son procès à son exécution. Il le ponctue de réflexions sur sa condition, de souvenirs de sa vie « d'avant », avec toujours l'ombre menaçante de la guillotine. Cette œuvre est plus qu'un roman, c'est un véritable réquisitoire contre la peine de mort, témoignage du combat mené par Hugo.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/victor-hugo/le-dernier-jour-d-un-condamne/commentaire-la-preface-de-1832 Copier

Ces analyses du livre "Le Dernier Jour d'un condamné" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "Le Dernier Jour d'un condamné" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français