Structure de cette analyse du livre
-
Lucrèce Borgia (7 pages)
Une tragédie teintée de grotesque
-
Victor Hugo (9 pages)
Homme de lettres français
-
Résumé (11 pages)
La malédiction dune maternité inavouable ; Manigances et complots ; Deux empoisonnements
-
Etude des personnages (16 pages)
Lucrèce Borgia ; Gennaro ; Don Alphonse d'Este
-
Clés de lecture (21 pages)
Les Borgia ; Le drame romantique ; Hérédité et fatalité
-
Pistes de réflexion (30 pages)
Quelques questions pour aller plus loin
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Lucrèce Borgia
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Lucrèce Borgia de Victor Hugo propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus de Victor Hugo.
À propos du livre Lucrèce Borgia
Les divers éléments de l’analyse de Lucrèce Borgia ont été réfléchis afin de mettre en avant la dimension théâtrale du récit et l’empreinte laissée par ce catalyseur de la légende noire entourant le nom de Lucrèce. Elle commence donc par donner quelques clés concernant l’histoire, le succès et l’importance littéraire de la pièce. Il est ensuite question de l’auteur, Victor Hugo, pour lequel l’analyse revient sur les éléments essentiels qui font de lui un monument de la littérature française, dans tous les genres, et un homme politique aux convictions affirmées.
Lucrèce Borgia repose sur la réputation de la famille Borgia et des rumeurs d’inceste concernant la jeune femme, et conte donc la fatalité qui poursuit Lucrèce dans toutes ses actions dès lors qu’elle tente d’approcher et sauver son fils. Cette dimension prépondérante de Lucrèce Borgia est soutenue par le récit des complots à l’œuvre et des deux épisodes d’empoisonnements, dont le dernier est fatal. L’étude des personnages permet ensuite d’analyser celle qui est au cœur du récit, Lucrèce, à travers son amour maternel, ses crimes et ses contradictions. Vient ensuite Gennaro, le fils, qui est présenté à l’antithèse des Borgia comme un homme intègre et valeureux, déterminé à retrouver sa mère qu’il estime au-delà de tout. Cette partie se conclut par une petite analyse du personnage d’Alphonse d’Este, le mari de Lucrèce, dont les décisions et l’influence jouent un rôle capital dans la fatalité qui touche les deux personnages précités.
Les clés de lecture sont enfin axées principalement sur deux éléments qui doivent être rendus les plus accessibles possibles pour quiconque aborde Lucrèce Borgia. Le premier d’entre eux est l’histoire même de la famille Borgia, dont les représentants cités dans la pièce jouissent d’une réputation peu enviable. Lucrèce, jouet des ambitions politiques de ses proches, subit de nombreux malheurs et fut l’objet dès son vivant de nombreuses rumeurs, mais s’avère également être une femme cultivée et protectrice des arts, ce qui fait d’elle une personnalité à la réputation paradoxale. Une deuxième clé analyse les caractéristiques du drame romantique, forme littéraire dont relève la pièce de Victor Hugo, et les applique à Lucrèce Borgia.