Notre-Dame de Paris - Commentaire sur Le chapitre 6 du livre I

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Notre-Dame de Paris

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 du livre I de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette histoire devenue mythique.

Le chapitre étudié présente le personnage de la Esmeralda, mais de manière indirecte, puisqu’elle est à l’extérieur, sur la place, alors que l’action se déroule à l’intérieur, dans la grand’salle du Palais. Ceci produit un effet de retardement qui épaissit le mystère de ce personnage, mais qui n’empêche pas d’en établir un portrait très précis. Elle est présentée dans ce qu’elle a de plus intéressant et de plus mystérieux, c’est-à-dire dans l’effet qu’elle produit sur les autres. C’est ainsi que cette première évocation de la gitane préfigure son rôle dans tout le reste du roman…

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au détournement opéré par la Esméralda sur tous les personnages qu’elle croise, puis à son rapport à la religion : non seulement la Esméralda apparait comme une figure antireligieuse, mais c’est en outre une figure diabolique.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage du Livre I, chapitre 6 (« La Esmeralda ») de Notre-Dame de Paris reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait

  • Commentaire (4 pages)

    Le texte étudié à la lumière de la figure de la Esméralda

À propos du livre Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris (1831) raconte l’histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l’archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. À l’intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l’Histoire et sur l’évolution de l’architecture.

Malgré les critiques de Mérimée et de Stendhal à cause de son style jugé trop mélodramatique, Notre-Dame de Paris  fut immédiatement un succès populaire et demeure encore aujourd’hui  un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/victor-hugo/notre-dame-de-paris/commentaire-le-chapitre-6-du-livre-i Copier

Ces analyses du livre "Notre-Dame de Paris" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français