Structure de cette analyse du livre
-
LE BAL DES FOLLES (2 pages)
Un roman qui met en scène les femmes internées à l’hôpital psychiatrique de la Salpêtrière à la fin du XVIIIe siècle à Paris.
-
VICTORIA MAS (2 pages)
Écrivaine française
-
RÉSUMÉ (6 pages)
-
ÉTUDE DES PERSONNAGES (7 pages)
Eugénie Cléry
Geneviève
Louise
Thérèse
Le Docteur Charcot
Théophile Cléry
François Cléry
La Salpêtrière
-
CLÉS DE LECTURE (10 pages)
Un roman qui fait réfléchir sur la condition féminine à la fin du XIXe siècle
Contexte historique et débuts des avancées dans la recherche médicale en neurologie et psychiatrie
Le rapport au monde invisible
-
PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
-
POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bal des folles
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman de fiction historique Le bal des folles et de sa réception, suivie de la biographie de son auteure, Victoria Mas. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres le contexte historique et la place et la condition de la femme à la fin du XIXe siècle. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires.
À propos du livre Le Bal des folles
À travers ce premier roman, Victoria Mas relate les évènements du mois qui précède le 18 mars 1885, jour auquel aura lieu le Bal des folles. Chaque année, à la Mi-Carême, se tient, à la Salpêtrière, hôpital psychiatrique pour femmes, le très mondain Bal des folles. Le temps d’un soir, le Tout-Paris bourgeois s’encanaille en compagnie des internées, déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres danseuses espagnoles. Ce bal est l’une des expériences du célèbre neurologue, le docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Victoria Mas choisit dans son ouvrage de retracer le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui aliène toutes celles qui dérangent l’ordre établi. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au Docteur Charcot ; Louise, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; et enfin Eugénie qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est internée par son père.
Si, comme les personnages, c’est le bal que l’on attend impatiemment, au fil des pages, le lecteur assiste à une réelle danse des mots qui met en scène des robes délacées, des châles tricotés, des chemises de nuit errantes, mais aussi des âmes esseulées, des voix oubliées, des vies humiliées et condamnées. C’est un véritable hymne à la liberté pour toutes les femmes que le xixe siècle a essayé de faire taire.