Le Bal des folles - Analyse du livre

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À propos de l'analyse de livre sur Le Bal des folles

Le premier roman de Victoria Mas, Le Bal des folles, paru aux éditions Albin Michel en 2019, a été salué par la critique et a reçu le prix Renaudot des lycéens le 14 novembre 2019. C’est un roman fictionnel qui s’inscrit dans le contexte historique de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et du service du docteur Charcot à la fin du xixe siècle.

L’analyse du roman vous entrainera à travers les méandres de ce bâtiment historique et des vies de ses pensionnaires aliénées. Victoria Mas nous offre dans ce roman une réelle danse des mots qui met en scène des robes délacées, des châles tricotés, des chemises de nuit errantes, mais aussi des âmes esseulées, des voix oubliées, des vies humiliées et condamnées. L’analyse va retracer le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui aliène toutes celles qui dérangent l’ordre établi. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au Docteur Charcot, endeuillée par la mort de sa jeune sœur ; Louise, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; et enfin Eugénie qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, sera internée par sa famille. Nous sommes en 1885 et Le Bal des folles met en scène la préparation du fameux bal qui a lieu chaque année à la Mi-Carême dans le service du docteur Charcot à la Salpêtrière à Paris. Parmi les séances publiques, telles que les séances d’hypnose, que Charcot expérimente sur ses femmes, ce bal n’est autre qu’une de ses expériences. Le temps d’un soir, deux mondes opposés, celui du haut Paris et celui de ces folles se mélangeront.

C’est un véritable hymne à la liberté pour toutes les femmes que le xixe siècle a essayé de faire taire.

À travers ce roman, nous analyserons trois clés de lecture autour de la condition féminine au xixe siècle, du contexte des recherches scientifiques et psychiatriques, mais aussi du rapport au monde invisible avec les débuts du mouvement spirite.

Le roman met en exergue le terreau de beaucoup de certitudes héritées du passé et l’analyse du Bal des folles de Victoria Mas nous invite à déconstruire ces idées reçues et à nous confronter à de nombreuses questions :

Quel pouvoir attribue-t-on à la science ? Comment se fier à la médecine sans perdre de vue son jugement propre ?

En quoi la place de la femme à la fin du xixe siècle fait-elle écho au combat féministe et aux revendications sur la place de la femme dans le monde d’aujourd’hui ?

Le monde psychiatrique a toujours suscité beaucoup de fantasme et de voyeurisme. Dans le Bal des folles, le nom d’Augustine (patiente atteinte d’hystérie sévère qui a existé et entretenu des liens étroits avec le docteur Charcot à la fin du xixe siècle) est évoqué. La jeune Louise, sujet de prédilection des séances d’hypnose en public, en a fait son égérie. Il en est question dans le film Augustine d’Alice Winocour, sorti en 2012 avec la chanteuse Soko dans le rôle d’Augustine et Vincent Lindon dans le rôle du docteur Charcot. La relation controversée et douteuse de cette patiente et de son docteur y est abordée ainsi que les séances publiques d’hypnose et différentes recherches psychiatriques du docteur Charcot.

L’adaptation au cinéma du Bal des folles par et avec la réalisatrice, Mélanie Thierry dans le rôle de Geneviève, Lou de Lâage dans le rôle d’Eugénie, Grégoire Bonnet dans le rôle de Jean-Martin Charcot est sortie le 17 septembre 2021 en France.

Structure de cette analyse du livre

  • LE BAL DES FOLLES (2 pages)

    Un roman qui met en scène les femmes internées à l’hôpital psychiatrique de la Salpêtrière à la fin du XVIIIe siècle à Paris.

  • VICTORIA MAS (2 pages)

    Écrivaine française

  • RÉSUMÉ (6 pages)

  • ÉTUDE DES PERSONNAGES (7 pages)

    Eugénie Cléry
    Geneviève
    Louise
    Thérèse
    Le Docteur Charcot
    Théophile Cléry
    François Cléry
    La Salpêtrière

  • CLÉS DE LECTURE (10 pages)

    Un roman qui fait réfléchir sur la condition féminine à la fin du XIXe siècle
    Contexte historique et débuts des avancées dans la recherche médicale en neurologie et psychiatrie
    Le rapport au monde invisible

  • PISTES DE RÉFLEXION (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion…

  • POUR ALLER PLUS LOIN (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bal des folles

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman de fiction historique Le bal des folles et de sa réception, suivie de la biographie de son auteure, Victoria Mas. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres le contexte historique et la place et la condition de la femme à la fin du XIXe siècle. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires.

À propos du livre Le Bal des folles

À travers ce premier roman, Victoria Mas relate les évènements du mois qui précède le 18 mars 1885, jour auquel aura lieu le Bal des folles. Chaque année, à la Mi-Carême, se tient, à la Salpêtrière, hôpital psychiatrique pour femmes, le très mondain Bal des folles. Le temps d’un soir, le Tout-Paris bourgeois s’encanaille en compagnie des internées, déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres danseuses espagnoles. Ce bal est l’une des expériences du célèbre neurologue, le docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous.

Victoria Mas choisit dans son ouvrage de retracer le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui aliène toutes celles qui dérangent l’ordre établi. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au Docteur Charcot ; Louise, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; et enfin Eugénie qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est internée par son père.

Si, comme les personnages, c’est le bal que l’on attend impatiemment, au fil des pages, le lecteur assiste à une réelle danse des mots qui met en scène des robes délacées, des châles tricotés, des chemises de nuit errantes, mais aussi des âmes esseulées, des voix oubliées, des vies humiliées et condamnées. C’est un véritable hymne à la liberté pour toutes les femmes que le xixe siècle a essayé de faire taire.

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