Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au chef-d’œuvre de Virgile (1 pages)
Virgile, Poète latin
L'Énéide, De la guerre de Troie à la fondation de Rome
-
Résumé intégral de L'Énéide (3 pages)
L’histoire des 12 chants de L’Énéide synthétisée
-
Étude des héros mythologiques (2 pages)
Analyse des caractéristiques d'Énée, de Didon, de Turnus et des dieux
-
Commentaires et clés de lecture (2 pages)
Le genre de l’épopée ; Une histoire d’amour au service de l’épopée ; Un voyage initiatique
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Une dizaine de questions pour enrichir votre analyse de L'Énéide de Virgile
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Enéide
Cette analyse synthétique sur L’Énéide de Virgile constitue un outil de référence idéal pour les élèves qui désirent découvrir la richesse littéraire de cette œuvre fondatrice de la civilisation occidentale. Les diverses parties de la fiche de lecture enrichiront leur étude de texte : le résumé complet pour se rappeler les grands épisodes du récit, une note sur l’auteur pour contextualiser l’œuvre, une description détaillée des héros mythologiques pour se rendre compte de la nature de leurs relations, et enfin des clés de lecture pour dégager les thèmes et décrypter les codes de l’œuvre latine.
À propos du livre L'Enéide
L’Enéide est un poème épique latin en 12 chants composé par Virgile entre 29 et 19 av. J.-C. et publié inachevé après la mort de son auteur (et contre la volonté de celui-ci). L’Enéide de Virgile est aujourd’hui le plus célèbre des poèmes épiques en langue latine.
Pour écrire L’Enéide, Virgile s’inspire de l’Iliade et de l’Odyssée de l’aède grec Homère, et puise son sujet dans le cycle troyen : il raconte en effet les épreuves traversées par Enée, un combattant troyen qui, avec quelques compagnons, est parvenu à survivre à l’incendie et à la chute de la cité fortifiée de Troie. Les six premiers chants de L’Enéide racontent les voyages qu’effectue Enée avant son arrivée dans le Latium, en Italie, et notamment son aventure amoureuse avec Didon, la reine de Carthage, qui l’empêche de remplir son devoir. Les six derniers chants relatent, quant à eux, la lutte que doivent mener Enée et ses compagnons pour conquérir le Latium et y bâtir une nouvelle Troie (c’est-à-dire la future ville de Rome).
Né en 70 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C., Virgile est un poète latin qui assiste à la fin de la République romaine et au début du principat du futur empereur Auguste. En plus de L’Enéide, il écrit les Bucoliques et les Géorgiques. L’Enéide est, à l’origine, une oeuvre de propagande destinée à exalter les valeurs romaines (travail de la terre, respect des aïeux, des dieux et de la patrie, courage et sobriété) et à légitimer le pouvoir d’Auguste, qui se présente comme un descendant d’Enée. Mais le succès de ce poème traverse les âges, et L’Enéide marque profondément la culture occidentale, influençant notamment Dante, Ronsard ou encore Victor Hugo, pour ne citer qu’eux.