L'Enéide : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Virgile

Analyse de : Caroline Sénécal

Les lecteurs, élèves ou passionnés, trouveront dans cette fiche de cours rédigée par Caroline Sénécal, maitre en lettres et arts, l’essentiel de ce qu’il faut étudier sur L'Énéide de Virgile. Elle leur garantit une bonne compréhension des thèmes et des techniques d’écriture du célèbre poète latin à la lumière de cette fabuleuse épopée, le pendant roman de L’Iliade et de L’Odyssée du grec Homère.

Abordant en premier lieu la vie et l’œuvre de Virgile, l’analyse se poursuit avec un résumé détaillé du récit épique, chant après chant, puis se concentre sur les spécificités des personnages principaux : Énée, Didon et Turnus, mais aussi les dieux, dont le rôle dans les vies humaines est primordial. L’auteure de la synthèse de référence suggère ensuite quelques clés d’analyse en traitant du genre de l’œuvre, une histoire d’amour aux accents de tragédie entre Énée et la reine Didon, ainsi que du thème du voyage initiatique, qui confère au roman une dimension d’apprentissage.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au chef-d’œuvre de Virgile (1 pages)

    Virgile, Poète latin
    L'Énéide, De la guerre de Troie à la fondation de Rome

  • Résumé intégral de L'Énéide (3 pages)

    L’histoire des 12 chants de L’Énéide synthétisée

  • Étude des héros mythologiques (2 pages)

    Analyse des caractéristiques d'Énée, de Didon, de Turnus et des dieux

  • Commentaires et clés de lecture (2 pages)

    Le genre de l’épopée ; Une histoire d’amour au service de l’épopée ; Un voyage initiatique

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Une dizaine de questions pour enrichir votre analyse de L'Énéide de Virgile

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Enéide"

Cette analyse synthétique sur L’Énéide de Virgile constitue un outil de référence idéal pour les élèves qui désirent découvrir la richesse littéraire de cette œuvre fondatrice de la civilisation occidentale. Les diverses parties de la fiche de lecture enrichiront leur étude de texte : le résumé complet pour se rappeler les grands épisodes du récit, une note sur l’auteur pour contextualiser l’œuvre, une description détaillée des héros mythologiques pour se rendre compte de la nature de leurs relations, et enfin des clés de lecture pour dégager les thèmes et décrypter les codes de l’œuvre latine.

A propos du livre "L'Enéide"

L’Enéide est un poème épique latin en 12 chants composé par Virgile entre 29 et 19 av. J.-C. et publié inachevé après la mort de son auteur (et contre la volonté de celui-ci). L’Enéide de Virgile est aujourd’hui le plus célèbre des poèmes épiques en langue latine.

Pour écrire L’Enéide, Virgile s’inspire de l’Iliade et de l’Odyssée de l’aède grec Homère, et puise son sujet dans le cycle troyen : il raconte en effet les épreuves traversées par Enée, un combattant troyen qui, avec quelques compagnons, est parvenu à survivre à l’incendie et à la chute de la cité fortifiée de Troie. Les six premiers chants de L’Enéide racontent les voyages qu’effectue Enée avant son arrivée dans le Latium, en Italie, et notamment son aventure amoureuse avec Didon, la reine de Carthage, qui l’empêche de remplir son devoir. Les six derniers chants relatent, quant à eux, la lutte que doivent mener Enée et ses compagnons pour conquérir le Latium et y bâtir une nouvelle Troie (c’est-à-dire la future ville de Rome).

Né en 70 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C., Virgile est un poète latin qui assiste à la fin de la République romaine et au début du principat du futur empereur Auguste. En plus de L’Enéide, il écrit les Bucoliques et les Géorgiques. L’Enéide est, à l’origine, une oeuvre de propagande destinée à exalter les valeurs romaines (travail de la terre, respect des aïeux, des dieux et de la patrie, courage et sobriété) et à légitimer le pouvoir d’Auguste, qui se présente comme un descendant d’Enée. Mais le succès de ce poème traverse les âges, et L’Enéide marque profondément la culture occidentale, influençant notamment Dante, Ronsard ou encore Victor Hugo, pour ne citer qu’eux.

Virgile

Peu de témoignages sur la vie de Virgile nous sont parvenus. Le poète serait né aux alentours du 15 octobre 70 ACN. Seule la date de sa mort, le 22 septembre 19 ACN, quelques 12 années après l’avènement d’Auguste, est une certitude. La composition de L’Énéide aurait débuté autour de 25 ACN et aurait occupé le poète jusqu’à sa mort. Considérée comme le plus grand poème de l’antiquité latine, l’œuvre fut un modèle d’inspiration pour de nombreux auteurs.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211651

ISBN numérique : 9782806220202

Ces analyses du livre "L'Enéide" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "L'Enéide" ont également téléchargé